On vous présente les startups retenues pour la première saison de notre accélérateur foodtech lancé avec Sodebo et Brioches Fonteneau !

Actualités de nos accélérateurs

Fin du suspense : on vous dévoile (enfin) le nom des startups retenues pour faire partie de la première saison de l’accélérateur foodtech de Brioches Fonteneau et Sodebo.

✍🏻 Article rédigé par Claire Caminati, Responsable Communication Startup Palace

Début février, nous vous annoncions ici le nom des 10 startups présélectionnées pour peut-être rejoindre l’accélérateur Foodtech lancé en partenariat avec Sodebo et Brioches Fonteneau.
Sur les 10 que nous vous présentions dans ce blog post, seules 6 ont finalement été retenues pour pitcher une dernière fois devant le grand jury : berny, Carbiolice, Outlander Materials, Pandobac, SeaBird et Uzaje.

Le Selection Day s’est tenu le 19 février en présence notamment de Patricia Brochard (Co-présidente de Sodebo), Samuel Guyomard (responsable I&D de Sodebo) et Christine Fonteneau (Directrice Générale de Brioches Fonteneau) et Fabien Lomet (Chef de projets R&D chez Brioches Fonteneau). Un jury prestigieux qui a finalement décidé de retenir non pas 2 – comme initialement prévu- mais 4 startups pour creuser des synergies potentielles et co-créer au cours des 9 prochains mois.

Et les quatre startups retenues pour la première saison de l’accélérateur foodtech de Sodebo et Brioches Fonteneau sont :

Capture d’écran 2021-03-08 à 15.34.00

Quelques lignes pour mieux comprendre ce qu’elles font :

BERNY.

Créée en 2020 par Olivier et Claire, Berny est une startup nantaise qui conçoit les emballages de demain : des emballages réutilisables et consignés pour les produits de grande consommation. 

Leur ambition : remplacer l’emballage alimentaire jetable jusque sur les lignes de production industrielles pour répondre à grande échelle aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain.

CARBIOLICE.

Carbiolice, startup auvergnate créée en 2016, est experte dans le développement de solutions plastiques 100% compostables et 100% biodégradables. Son innovation, Evanesto®, permet aux plastiques d’origine végétale de se transformer en compost en moins de 200 jours, sans résidu ni toxicité, même à température ambiante (permet la certification « OK compost HOME »). L’entreprise est dirigée par Nadia Auclair et compte 25 salariés.

OUTLANDER MATERIALS.

Créée par Lori Goff en 2019, la startup néerlandaise a créé un emballage semi-transparent qui est non-toxique et compostable à base de déchets de brassage de bière.

UZAJE.

Créée en 2019 par Emmanuel Auberger, Anne-Sophie Colin et Gonzague Gru, Uzaje est une Entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire qui développe les solutions industrielles pour le réemploi des emballages dans les secteurs de la restauration et la distribution alimentaire.

Pourquoi ces startups plutôt que d’autres ?

“Ces quatre startups nous amènent à avoir des réflexions différentes et complémentaires. Elles sont arrivées avec des idées et des convictions qui nous permettent de nous projeter véritablement dans une possible collaboration avec elles. Des dossiers vraiment bien avancés et bien travaillés. Ce qui a penché dans la balance ? C’est notamment leur niveau de maturité et leur capacité à tester rapidement la solution proposée. Le choix a été très difficile mais je pense affirmer sans trop m’avancer que nous avons déjà aujourd’hui une vision assez nette du travail que nous allons pouvoir mener avec ces startups au cours des prochains mois.”

Samuel Guyomard, Responsable R&D chez Sodebo

“Nous avons eu un vrai coup de coeur pour ces quatre startups. Notre objectif principal avec cet appel à projets était d’être plus vertueux au niveau de l’emballage et je suis certaine que nous allons pouvoir développer pas mal de choses avec elles. Je suis intimement convaincue du potentiel de synergie de ces startups avec nos deux groupes. Bravo à ces quatre startups donc et un grand bravo également à toutes les startups qui ont postulé et celles qui ont eu la chance de pitcher lors du Selection Day sans pour autant avoir la chance d’intégrer l’accélérateur. Il n’est pas impossible que nos chemins soient amenés à se recroiser un jour !”

Christine Fonteneau, Directrice Générale de Brioches Fonteneau

Y que pasa maintenant ?

Eh bien, le programme démarre donc officiellement pour Berny, Carbiolice, Outlander Material et Uzaje. 

On espère qu’elles sont bien en forme car ça va être dense.

…Et ça a déjà commencé ! Dès les 2 et 3 mars derniers, chacune des startups a eu l’occasion de s’entretenir avec des membres de l’équipe Startup Palace pour un audit à 360  (équipe, niveau de maturité, produit, communication…). Objectif : bien comprendre chaque startup, ses besoins, de sorte à proposer le programme d’accélération le plus pertinent et efficace possible. 

Capture d’écran 2021-03-03 à 13.33.04

Si vous souhaitez savoir comment l’accélération se passe pour ces deux startups, n’hésitez pas à regarder nos réseaux sociaux, nous y partagerons régulièrement des infos.

Mais rassurez-vous, on reviendra également ici pour vous en dire plus avec des interviews de de nos petits poulains pour mieux les connaître et comprendre leurs challenges.

A très vite donc ! 👋🏻

Discutons-en ! Discutons-en ! Discutons-en !