Et les 10 startups présélectionnées pour l’accélérateur MIAM sont…

Actualités de nos accélérateurs

Fin de l’appel à candidatures de MIAM. Sodebo et Brioches Fonteneau détermineront bientôt les 2 startups qui intégreront l’accélérateur MIAM. Avant cela, 10 startups ont été présélectionnées pour des calls de qualification. Sur ces 10 startups, entre 5 et 8 seront finalement sélectionnées pour pitcher devant le jury. Et parmi elles…les 2 qui seront retenues pour intégrer MIAM. On vous en dit plus ici !

En octobre dernier, nous lancions l’appel à candidatures pour la première saison de MIAM, l’accélérateur lancé en partenariat avec Sodebo et Brioches Fonteneau. 

Objectif : identifier des startups ultra innovantes dans le secteur de la foodtech et plus précisément, des startups ayant développé des solutions autour de l’emballage, des nouveaux conditionnements et alternatives au plastique pour cocréer avec les deux industriels.

Deux mois de sourcing, un webinar en ligne pour répondre aux questions des startups , de nombreuses heures passées au téléphone avec les startups… nous avons finalement clôturé  l’appel à candidatures avec 32 candidatures de startups venant des 4 coins du monde et avec solutions ultra innovantes et pertinentes pour les partenaires.

MERCI à toutes les startups qui ont manifesté leur intérêt pour MIAM. MERCI pour leurs candidatures. Malheureusement, il a fallu choisir car au final, seules deux startups seront retenues pour faire partie de la première saison de MIAM.

A ce stade, encore 10 startups sont en lice. Prochaine étape pour elles : échanger avec les équipes de Sodebo et Brioches Fonteneau directement pour évaluer le potentiel de synergies. A l’issue de ces différents calls, entre 5 et 8 startups seront finalement retenues pour pitcher une dernière fois en direct le 19 février prochain devant le jury de MIAM,  composé de représentants de Sodebo et de Brioches Fonteneau.

A la suite des pitchs et des sessions de questions-réponses, le jury délibérera pour officiellement choisir les 2 startups qui auront la chance de profiter du programme d’accélération et d’aller plus vite et plus loin avec Sodebo et Brioches Fonteneau (autant vous dire que toute l’équipe de Startup Palace sera aussi stressée/excitée que les startups elles-mêmes).

Les 10 startups encore en lice à ce stade pour rejoindre l’accélérateur MIAM sont :

Algama est une start-up spécialisée dans la conception de produits innovants à partir d’algues et de microalgues. Son objectif est de développer des produits alimentaires végétaux, sains, gourmands et respectueux de l’environnement.

Berny opère une solution d’emballages réutilisables pour les distributeurs et industriels de l’agroalimentaire.

Carbiolice est une entreprise française innovante basée en Auvergne, experte dans le développement de solutions rendant les bioplastiques 100% compostables et 100% biodégradables.

Outlander Materials a créé un emballage semi-transparent qui est non-toxique et compostable à base de déchets de brassage de bière.

Pandobac accompagne les structures publiques et privées dans tous leurs projets de réemploi d’emballages, depuis l’étude amont de faisabilité et de coût, jusqu’à la mise en place opérationnelle de solutions concrètes (location de bacs, lavage, suivi et transport).

SeaBird est un bureau d’études et un producteur de compound en bioplastiques compostables. La société est dédiée à l’innovation et au développement de formulations pour proposer des produits moins impactant pour l’environnement.

Sealester casse les codes du packaging avec une technologie et une approche agile qui facilite l’innovation et accélère la transition plastique.

Switch Eat est l’alternative fun, comestible, et compostable au plastique à usage unique ; Consommer autrement durablement tout en croquant la vie à pleines dents.

Tracifier permet aux entreprises de l’agro-alimentaire d’obtenir de l’information sur l’origine, le testing, le processing, le transport et l’entreposage des aliments via la blockchain.

Uzaje développe les solutions logistiques et industrielles pour le réemploi des emballages dans les secteurs de la restauration et la distribution alimentaire.

Capture d’écran 2021-01-28 à 15.18.33

Bonne chance à elles ! 🤞🏻

———-

Ce qu’il faut retenir de ce premier appel à candidatures :

Bilan candidatures MIAM (1)

A très vite avec le nom des 2 startups qui feront partie de la première promotion de l’accélérateur MIAM. (si vraiment on vous manque trop d’ici là, n’hésitez pas à suivre MIAM sur les réseaux sociaux !)

✍🏻 Article rédigé par Claire Caminati, Responsable Communication Startup Palace

Discutons-en ! Discutons-en ! Discutons-en !