✍🏻 Propos recueillis par Claire CAMINATI-FARBER, Responsable Communication chez Startup Palace
Le concours du Fundtruck, qu’on ne vous présente plus désormais, est de retour pour son étape en Ile de France les 28 et 29 septembre 2021. Un concours qui, depuis son lancement en 2015, a vu passer de très (très) belles startups. Parmi elles : Digifood, Golem.ai (alumni de notre accélérateur French Assurtech), Champerché ou encore Leka.
Bonne nouvelle : comme l’an dernier, Startup Palace est partenaire. de cet évènement (forcément, on ne pouvait pas passer à côté !) 💥
Et comme l’année dernière, Véronique Herry, Startup et Program Manager chez Startup Palace, fera partie du jury lors de l’étape à Paris pour challenger les startups qui pitcheront. 💥💥
Pour vous en dire un peu plus sur l’histoire du Fundtruck et les prochaines grandes étapes, on a eu la chance d’échanger avec Georges Viglietti, l’un des deux fondateurs du Fundtruck.
🚚 Le Fundtruck en est aujourd’hui à sa 7e saison : et si on revenait au début ? C’est quoi le Fundtruck au juste ? Et à quoi ça sert ?
Le Fundtruck est un concours de startups autour de la levée de fonds. Depuis 2015, notre « camion du financement » part à la rencontre d’entrepreneurs français et belges pour leur proposer d’échanger avec des investisseurs, le tout lors d’une expérience conviviale et bienveillante !
Concrètement, dans chaque ville où nous nous rendons, nous faisons pitcher 5 entrepreneurs à bord du Fundtruck face à un jury de venture capital, business angels, banques, incubateurs… Les gagnants de chaque ville concourent à la finale régionale avec les gagnants des autres villes de la région. Enfin, le gagnant régional sera convié pour pitcher de nouveau pour la grande finale en novembre à Paris.
🚚 Et comment est-ce que tout ça a démarré ? Qui se cache derrière le Fundtruck ?
Le Fundtruck est organisé par la plateforme de financement participatif Sowefund qui permet à toute personne d’investir dans une startup. Lorsque j’ai lancé Sowefund avec mon associé Benjamin, nous avons rapidement voulu animer notre communauté. L’accompagnement des entrepreneurs dans leur levée de fonds est notre cœur de métier. C’est de ce constat qu’est née l’idée du Fundtruck !
🚚 C’était quoi la promesse de base ?
Initialement, nous organisions le Fundtruck l’été à Paris. Il avait uniquement pour objectif d’entraîner des entrepreneurs franciliens à l’exercice du pitch dans un contexte amusant tout en leur offrant de la visibilité.
Très vite, nous avons relié notre activité d’investissement à l’événement et avons voulu offrir à tous les entrepreneurs la chance de pitcher devant des investisseurs difficiles à aborder parfois !
Les finalistes de chaque région ont ainsi l’occasion de pitcher devant une vingtaine de fonds d’investissement parisiens lors de la finale nationale. Cela permet de déconcentrer l’investissement très fortement tourné vers les startups parisiennes.
Depuis l’année dernière, notre partenaire Médiatransports offre également 100 000 euros de campagne publicitaire au vainqueur.
Le Fundtruck aujourd’hui, c’est donc des opportunités d’investissement, du networking et de la visibilité pour les porteurs de projet.
🚚 Le Fundtruck vadrouille aujourd’hui en Belgique aussi (félicitations ! ) : est-ce que vous envisagez une autre destination internationale ? Si oui, laquelle ?
Depuis deux ans, grâce à notre partenaire Euroquity, nous nous déplaçons en Belgique. Nous aimerions venir aussi dans les Pays-Bas ou en Suisse !
🚚 Quelle sont les prochaines grandes étapes du Fundtruck ?
Cette année, le Fundtruck est passé en Centre Val de Loire, en Belgique et dans le Grand Est. Après une courte pause estivale, nous serons de nouveau sur la route à la rentrée. Au programme : Nouvelle-Aquitaine, Hauts-de-France et Île-de-France ! Et pour les entrepreneurs des régions que nous n’avons pas pu faire cette année, pas d’inquiétude ! Nous organisons une session « Autres Régions » à Paris pendant notre tour Île-de-France.
🚚 Combien de candidatures de startups avez-vous reçues depuis le lancement du Fundtruck ?
Depuis le lancement il y a 7 ans, nous avons reçu plus de 1500 candidatures. Et on espère qu’elles seront encore nombreuses !
🚚 Est-ce que vous avez reçu des candidatures « what the fuck » / complètement improbables ?
Une année, nous avons reçu la candidature d’un entrepreneur qui cherchait des fonds pour développer une application permettant de communiquer avec nos amis les canidés ! L’entrepreneur parlait visiblement leur langage et voulait créer un traducteur automatique pour que nous puissions parler le même langage !
🚚 Je suis une startup francilienne, je cherche à lever des fonds : comment je fais pour postuler et tenter l’aventure Fundtruck ?
Pour candidater au Fundtruck, rien de plus simple ! Il vous suffit de candidater directement sur le site du Fundtruck (fundtruck.com), en indiquant la région dans laquelle vous souhaitez pitcher.
Le concours est ouvert à toutes les thématiques, tant que l’entreprise est déjà créée, qu’elle a moins de 8 ans et que l’entrepreneur cherche à lever entre 200k et 5M d’euros.