Meet the staff #2 : Véronique Herry

Actualités de Startup Palace

Après vous avoir présenté il y a quelque temps Mathieu, le grand patron de Startup Palace, place aux femmes. On vous présente aujourd’hui Véronique, la canadienne du groupe. Oh boy!

✍🏻 Interview réalisée par Claire Caminati, Responsable Communication chez Startup Palace

Première photo

🇨🇦 Hello Véro ! Pour celles et ceux qui n’auraient pas encore eu la chance de croiser ton chemin, qui es-tu ?

Hello ! Moi c’est Véronique, franco-canadienne. Je suis Startup et Program Manager chez Startup Palace.  Je viens du Yukon, tout petit territoire dans le nord-ouest canadien, près de l’Alaska. J’ai la grande chance d’avoir la double nationalité car mon père est français donc je suis maintenant basée à Paris ! Et oui, gros changement de décor ! 

🇨🇦 Qu’as-tu fait avant de rejoindre Startup Palace ?

J’ai un parcours un peu inhabituel ! Je suis journaliste politique de formation. J’ai travaillé pour la télévision publique au Canada avant de faire un saut en conseil avec les plus grandes compagnies canadiennes à Toronto.
Après près de 10 ans hors du Yukon, je suis rentrée et j’ai fondé le premier espace de co-working du nord canadien et découvert le monde des startups. Après avoir conseillé le gouvernement du Yukon sur sa stratégie de développement de l’écosystème startup, j’ai déménagé à Paris où j’ai rejoint l’équipe de l’accélérateur américain Techstars pour aider les startups faisaient partie des différentes promos du programme sur leur business development, communication et leurs pitchs (c’est d’ailleurs là que j’ai rencontré Claire… depuis, on ne se quitte plus !). 

Et maintenant, me voici chez Startup Palace. 😎

Carrière avant SP Photo 1
Carrière pré SP 2
Carrière pré SP 3

🇨🇦 Pourquoi avoir rejoint Startup Palace ?

L’équipe surtout et la mission ! Tout le monde est passionné de startups et se dévoue au quotidien pour les aider à grandir. 

🇨🇦 Et quelles sont tes missions d’ailleurs chez Startup Palace ?

Je suis Program Manager du programme PBTracks avec notre partenaire Pitney Bowes, et je suis aussi Startup Manager pour les startups de nos divers programmes (OFF7, FuturaGrow, French Assurtech…) .
J’interviens aussi sur nos ateliers (pour parler du pitch, des OKRs ou encore des propositions de valeurs). Je développe par ailleurs notre présence à Paris et le business development.

Missions chez SP
Capture d’écran 2021-05-26 à 18.29.39

🇨🇦 Qu’est ce qui t’anime vraiment dans le fait de collaborer avec des startups comme tu as pu le faire chez Techstars, puis maintenant chez Startup Palace ?

J’ai tellement d’admiration pour les fondateurs et leurs missions. Ce que j’aime dans mon métier c’est de pouvoir jouer un (petit) rôle pour les aider à atteindre leurs objectifs, faire grandir leur startup et réaliser leur vision. 

🇨🇦 Ton meilleur souvenir depuis que tu es chez Startup Palace ?

Définitivement un karaoké à Châteauroux. 🎤👩🏻‍🎤 Suivi de près d’un séminaire à Angers où une collègue (ahem, celle qui mène cette interview) m’a joué pas mal de tours (NDLR : Je ne vois pas de quoi elle parle… 😈).

Capture d’écran 2021-05-26 à 18.46.13

🇨🇦 Tu viens donc du Yukon, un territoire que pas grand monde ne doit connaître. Que dirais-tu à quelqu’un pour le convaincre de venir découvrir ton chez toi ?

Une photo vaut mille mots.  

Capture d’écran 2021-05-26 à 18.31.57

Mais sérieusement, c’est un des plus beaux endroits au monde et ça vaut vraiment la peine de le découvrir. 

🇨🇦 Ton application favorite, celle dont tu ne peux absolument pas te passer au quotidien ?

Instagram ! Je passe beaucoup (trop) de temps dessus. 

🇨🇦 Ton plat canadien préféré ?

Facile ! La poutine ! 

🇨🇦 On peut le dire maintenant : la poutine, c’est pas un vrai plat en vrai… Si ?

BEN OUI ! 

Capture d’écran 2021-05-26 à 18.34.02

🇨🇦 La spécialité culinaire française que tu as découverte et dont tu ne peux plus te passer aujourd’hui ?

La baguette, le beurre, le fromage, la côte de bœuf, le confit de canard, le foie gras, le tartare, le vin…en fait tout. La nourriture représente quand même 95 % des raisons pour lesquelles j’ai choisi de faire ma vie ici. 

Capture d’écran 2021-05-26 à 18.35.43

🇨🇦 Ce qu’on dit de toi ?

Oh boy!

🇨🇦 Ta chanson honteuse ?

Je suis chaque année dans le top 1% des fans de Celine Dion sur Spotify…donc définitivement “It’s all coming back to me now”

🇨🇦 Une chanson qui te rebooste systématiquement ?

Bien que Céline me rebooste souvent, je mets presque quotidiennement “Don’t stop me now” de Queen le matin pour commencer ma journée. 

🇨🇦 Petite, tu te voyais faire quoi « grande » ?

J’ai toujours aimé la scène donc je me suis souvent dit que je ferais quelque chose dans ce milieu, mais pour l’instant, je ne fais que vivre mes rêves par le karaoke. 

Capture d’écran 2021-05-26 à 18.37.48

🇨🇦 Tu adores poser cette question dans les ateliers en mode ice breaker, mais c’est quoi ton fun fact à toi ?

J’ai déjà appris des trucs à Hillary Clinton… Je te jure ! 

J’ai aussi parcouru plus de 20,000 km en train à travers toute la France depuis que j’ai commencé chez Startup Palace… Pas mal, non ?

Capture d’écran 2021-05-26 à 18.40.24

🇨🇦 Une expression française que tu adores utiliser ?

J’ai vraiment chopé le verlan. Donc probablement “relou” et “chelou” et bien sûr, “C’est ouf!”

🇨🇦 Et enfin pour finir cette interview, quelle est ton expression canadienne préférée et qu’on va forcément adorer utiliser après cette intw ?

J’en ai plusieurs que tout le monde a fini par adopter ici : “Oh boy !”, “Pas le temps de niaiser !” et bien sûr, le classique: “Lâche pas la patate !” (NDLR : ma préférée !)


Merci Véro pour cette interview et toutes ces jolies photos ! 😎

Discutons-en ! Discutons-en ! Discutons-en !