✍🏻 Propos recueillis par Claire CAMINATI-FARBER, Responsable Communication Startup Palace
Vous connaissez forcément la Croix-Rouge. Mais saviez-vous que la Croix Rouge disposait de son propre accélérateur ? Eh oui !
On vous en dit plus sur ledit programme avec Nina Mottola, Responsable du programme intrapreneuriat de 21.
⛑ C’est quoi au juste 21 ?
21 c’est l’Accélérateur d’innovation sociale de la Croix-Rouge française et de Nexem. Il s’est installé en mai 2019 au cœur du Campus de la Croix-Rouge française dans un espace de 1000 m². 21 abrite un coworking social, des programmes d’accompagnement, un studio numérique ainsi que des cycles événementiels.
⛑ Au fait, pourquoi 21 ?
21 car nous voulons répondre aux grands défis et mutations du 21e siècle. Le secteur social, sanitaire et médico-social fait face à des crises systémiques sans précédent. Les besoins sociaux se complexifient et s’intensifient. Les ressources financières et les formes d’engagement deviennent quant à elles de plus en plus fluctuantes et ponctuelles.
A ce jour, on estime une augmentation de 30% de bénéficiaires d’aides alimentaires et de 7,5% de demandeurs du RSA. Et triste fait marquant, renforcé par la crise sanitaire, 77% de nos seniors se déclarent vivre dans des situations de « mort sociale » !
Face à ces situations humaines et ces enjeux, 21 souhaite offrir un terrain d’expérimentation unique à tous ceux qui veulent changer la donne : entrepreneurs, intrapreneurs, bénévoles, acteurs de l’ESS, partenaires…
Puis, pour revenir à ta question initiale, 21 car c’est aussi notre adresse : 21 rue de la Vanne à Montrouge.
⛑ Quels bénéfices tire la Croix-Rouge française de ce projet d’accélérateur ?
Consciente que les solutions traditionnelles sont insuffisantes pour faire face à la diversification et la complexification des besoins sociaux, la Croix-Rouge française a investi le champ de l’innovation et de l’entrepreneuriat social en créant son propre accélérateur d’innovation sociale : 21. Pour la Croix-Rouge française et Nexem (1er employeur associatif du secteur social, médico-social et sanitaire) 21 est un formidable outil qui leur permet d’expérimenter et de tester de nouvelles solutions. En deux ans, nous avons pu tester aux côtés d’entrepreneurs et d’intrapreneurs sociaux : une plateforme pour veiller au respect des libertés des seniors en EHPAD, une application qui géolocalise tous les services à destination des personnes sans domicile fixe, des services de mobilité partagés bénévoles et gratuits, des exosquelettes pour les soignants et encore beaucoup d’autres projets !
⛑ Pourquoi rejoindre l’équipe de 21 ?
S’engager à 21 c’est vouloir travailler pour une cause plus grande que soi, aider les 100 000 acteurs de la Croix-Rouge française (70 000 bénévoles, 16 703 salariés, 14 000 étudiants) et plus largement tous les professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire – à mieux accompagner les personnes qu’ils suivent au quotidien. C’est partir du principe que, plus qu’ailleurs, il est essentiel de leur donner les moyens d’agir.
⛑ Comment fonctionne l’accélérateur ?
Il est possible de rejoindre 21 de plusieurs façons ! Vous pouvez intégrer notre coworking social qui est ouvert à tout entrepreneur et toute organisation de l’ESS contribuant à une dynamique d’innovation sociale et/ou médico-sociale. Si vous êtes entrepreneur (association, startup, entreprise, collectivité), vous pouvez aussi postuler à nos programmes d’accompagnement. Chaque année, nous sélectionnons puis nous accompagnons des entrepreneurs sociaux dans le développement de leur projet en collaboration avec la Croix-Rouge française et/ou ses partenaires.
⛑ Comment sont sélectionnés les projets ?
Nous organisons un appel à projets public tous les ans, à la suite duquel nous réunissons les experts métier de la Croix-Rouge française afin de sélectionner les projets à plus fort potentiel d’impact.
⛑ Qui peut postuler ?
Pour postuler à nos programmes d’accompagnement, il vous faudra une structure juridique, à minima un Minimum Viable Product (MVP) prêt à être testé, et surtout un projet de collaboration avec la Croix-Rouge française.
⛑ Combien de promotions depuis le lancement de l’accélérateur ?
Nous en sommes déjà à notre 4e promotion, avec pas moins de 50 projets accompagnés !
Je crois qu’il y a un volet intrapreneuriat et un autre entrepreneuriat, c’est bien ça, tu peux nous en dire plus ?
C’est exact ! Notre programme d’intrapreneuriat a vocation à stimuler l’innovation en interne, en identifiant et en accompagnant les idées innovantes de notre réseau (salariés, bénévoles, étudiants de la Croix-Rouge française et de Nexem), alors qu’avec nos programmes d’entrepreneuriat nous collaborons avec des acteurs externes (startups, entreprises, collectivités et associations).
⛑ Je crois que vous avez récemment annoncé les derniers lauréats du programme : qui sont-ils ? Que font-ils ?
Nous n’avons pas moins de 20 nouveaux lauréats en cette rentrée ! Ils répondent tous à des enjeux sociaux très différents, tels que l’inclusion, le bien vieillir, l’emploi, la précarité, l’isolement social… vous pouvez tous les découvrir et suivre leurs avancées sur notre site : 21-croix-rouge.fr. On peut vous en citer quelques-uns ici : SoliVet, qui accompagne les structures sociales dans la prise en charge des propriétaires d’animaux SDF, Bonjour Henry, l’assistant vocal du lien social pour les seniors et leur proches, ou encore Cantoo, une solution numérique tout-en-un pour accompagner les élèves présentants des troubles « dys » (dyslexie, dysphasie, troubles de l’attention…)
⛑ Comment accompagnez-vous les projets retenus ?
Notre accompagnement se déroule sur 6 mois et comprend : le suivi par un expert métier de la Croix-Rouge française ou d’une association partenaire, une bourse allant de 10 000 à 50 000€ pour financer les tests, de nombreuses formations et une place à notre coworking social évidemment !
⛑ Quelles sont les dates clés de 21 ?
- 21 mai 2019 l Création de 21, l’accélérateur d’innovation sociale de la Croix-Rouge française et lancement de la première saison
- 9 octobre 2019 l Réalisation d’un cycle événementiel : Serons-nous vieux en 2050 ?
- Avril 2020 l Nos lauréats en première ligne contre la crise sanitaire et sociale
- 8 juillet 2020 l Entrée au capital de Nexem : La structure juridique de 21 devient “Croix-Rouge Nexem Innovation”
- Septembre 2020 l Lancement du Studio Numérique, un lieu pour travailler collectivement sur les usages et l’appropriation des outils numériques
- Septembre 2021 l Saison 4 : Lancement de 5 programmes d’accélération et pas moins de 20 nouveaux projets lauréats !
Nos appels à projet ont lieu au printemps, au mois d’avril. Si vous souhaitez nous rejoindre c’est cette date qu’il faut retenir !
Instagram : 21croixrouge