Web2day : guide de survie en festival numérique
Avis expertsLe Web2day est indéniablement cool et fait partie des événements les plus emblématiques de l’écosystème. On a déjà déclaré notre flamme au festival et on le réitère encore aujourd’hui. Mais entre la foire et le festival il n’y a qu’un pas que nous franchissons parfois sans vergogne en tant que participant, notamment parce que les tentations sont nombreuses. Cela pourrait être anecdotique si cela ne générait pas de frustration et de questionnements sur l’intérêt réel du festival à base de “Ouais, en fait bof le Web2day non ?”.
Alors comment ne pas en arriver là et tirer le meilleur parti d’un événement comme le Web2day ? Voici quelques conseils modestes (et surtout de dernière minute) pour préparer au mieux votre venue.
**Si vous venez sur le festival pour passer du bon temps, on comprend parfaitement et vous pouvez vous épargner ces quelques minutes de lecture (mais sachez que si vous décidez quand même de poursuivre, nous vous en sommes très reconnaissants).**
Favorisez les rencontres
Cela peut paraître un peu évident, mais comme on le disait plus haut, les tentations sont nombreuses au Web2day, entre les conférences, les événements parallèles, les afterworks etc… Soyez entreprenant et ne vivez pas uniquement le festival de manière passive à naviguer entre les différentes conférences. Ne restez pas non plus en embuscade pour sauter sur tout ce qui bouge. Cela vaut pour les startups en quête de collaborations ou de financements, et pour les entreprises qui cherchent à sourcer des startups pour des accélérateurs ou des démarches d’Open Innovation.
Sortez de votre zone de confort
Si vous souhaitez assister à des conférences, n’hésitez à favoriser des thématiques que vous ne maîtrisez pas. Il y a de fortes chances pour que vous n’appreniez pas grand chose si vous participez à une conférence dont le sujet est un objet de veille pour vous. À moins que vous ne souhaitiez voir un speaker que vous admirez de vos propres yeux évidemment. Allez vous inspirer sur des thématiques qui sortent, en apparence, du spectre de vos intérêts, vous y trouverez sûrement des sources d’inspiration pour plus tard.
Suivez (vraiment) vos contacts
À moins que vous ne soyez collectionneur de cartes de visites, prendre contact avec une personne sur le Web2day sans donner réellement suite après le festival n’a strictement aucun intérêt. Partez du principe que sur un événement comme le Web2day, les rencontres n’auront aucun débouché concret si vous en restez là (malgré les promesses et plans faits à l’oral). Prenez du temps pour réactiver chacune de vos rencontres en ouvrant de réelles perspectives. Par exemple, si vous effectuez une relance par email, y insérer un call-to-action bien senti peut avoir un réel impact pour concrétiser ces rencontres.
Restez humble
Il y a de fortes chances pour que toutes les startups présentes pendant le festival soient “révolutionnaires et disruptives” et que toutes les entreprises soient “leader sur leur marché” avec “des terrains d’expérimentation immenses pour les startups”. Ne cherchez pas à vous pitcher à tout-va et n’hésitez pas à demander de l’aide et des conseils pour entamer des conversations franches. Pas besoin de trop sortir les muscles !
Personnalisez votre approche
Si vous essayez de créer des contacts avec des personnes en adoptant une approche standardisée, il y a de fortes chances pour que votre démarche soit aussi efficace que l’envoie d’un emailing. Prenez le temps de vous renseigner et d’anticiper quelques synergies qui pourraient avoir du sens pour vos interlocuteurs et déclencher des conversations plus riches
Voici notre modeste contribution à votre préparation pour le Web2day. Si vous souhaitez approfondir certains de ces aspects, on pourra en discuter sur notre chalet pendant l’événement. On espère que vous passerez un excellent festival et comme on est généreux, on se permet un dernier conseil (probablement le plus important) :