Web Summit 2021 : ce qu’on retient de cette édition

Actualités de Startup Palace

Ce que l’équipe de Startup Palace retient de la dernière édition du Web Summit

✍🏻 Article rédigé à plusieurs mains par l’équipe de Startup Palace

Web Summit 2021 à Lisbonne : nous y étions ! 🔥

Sauf si vous vivez dans une grotte, le Web Summit, ça doit vous parler.  Et pour les autres : il s’agit de THE place to be, le rendez-vous européen dédié au monde du numérique et des startups depuis 2010.

Cette année, comme depuis 2016, la grand-messe du numérique s’est donné rdv à Lisbonne (ce n’était pas pour nous déplaire d’ailleurs on doit l’avouer !) du 1er au 4 novembre. 

Objectif du Web Summit ? Favoriser les mises en relation internationales mais surtout initier des partenariats et des projets entre startups et organisations. 

Pour cette édition, 70 000 participants, plus de 1250 startups et 1000 intervenants étaient attendus sur place (l’an dernier, covid oblige, l’événement avait basculé en virtuel) avec un focus sur l’impact et l’usage de la technologie pour s’engager autour du développement durable. 

Et Startup Palace dans tout ça me direz-vous ?

Vous le savez, nous sommes sans cesse à la recherche des dernières tendances et innovations, des meilleures startups du moment qui pourraient éventuellement rejoindre nos programmes par la suite (comme ça avait été le cas par le passé notamment avec Golem.ai qui est devenu une belle success story French Assurtech)… Donc quoi de plus logique pour nous que de suivre assidûment cet évènement. Et depuis 2015 nous sommes sur le coup avec à chaque fois une mini délégation sur place le temps de l’événement ! ✌🏻

Et cette année, une bonne partie de l’équipe y était ! Preuve en image :

Capture d’écran 2021-11-10 à 16.22.18
Une équipe très corporate vous en conviendrez. C’est beau !

On pourrait partager des photos de l’équipe en train de siroter de bonnes bières en terrasse, ou déguster d’incroyables pasteis de nata. Ce sera pour une prochaine fois…

On vous propose aujourd’hui un flash back sur ces 3 jours pour décrypter les grandes tendances tech qui devraient transformer demain les secteurs de l’assurance, des médias ou encore de l’agroalimentaire !

Le Web Summit, vous le savez, c’est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir des tendances émergentes. On notera cette année un focus particulier sur les innovations suivantes :

🤖 Blockchain

Si par le passé, la blockchain était surtout (uniquement ? 🙄) adressée par des startups très technologiques, cette année elle se retrouvait présente dans de nombreux cas d’usage dans tous les secteurs et notamment avec pas mal de startups autour des NFT (Non Fongible Token).

🤖 NoCode 

Merci le Web Summit grâce à qui nous avons pu découvrir un certain nombre de startups proposant des solutions autour du NoCode pour permettre à des organisations de développer des applications web ou mobiles sans coder, voire d’automatiser facilement des processus ou des traitements autrefois faits à la mano.

🤖 MedTech & Healthtech

Coup de projecteur sur ce secteur, notamment suite à la crise sanitaire, où on assiste à l’émergence de nouvelles solutions, d’abord à destination du personnel hospitalier afin d’améliorer la prise en charge patient, depuis la prise de rendez-vous jusqu’au suivi. Ensuite, à destination du large public, on note une forte tendance autour des solutions de QVT avec un focus pour les salariés ; mais aussi de nouvelles approches de la nutrition ou encore du sport. 

🤖 HR Solution – Futur du travail

En ère post-covid, les questions RH étaient dans toutes les têtes, pour en savoir plus nous vous conseillons de lire l’excellent article de Maddyness sur le sujet. 😃

Et les voisins européens dans tout ça ? 🌏

Clairement, nous n’étions pas les seuls à nous donner rdv au Web Summit.  Quand on vous disait en intro qu’il s’agissait d’un événement avec une portée européenne, ce n’était pas une blague. Et on a pu s’en rendre compte sur place : certains de nos voisins européens ont clairement mis le paquet pour représenter leur délégation et leurs solutions. 

Nous avons notamment observé une forte présence des pays de l’Est (Pologne, Ukraine, Estonie, Russie, etc.). L’Angleterre, comme à son habitude, est arrivée en force avec des startups londoniennes qui cherchaient à se développer sur d’autres marchés européens (bien que cette localisation soit parfois marketing avec des équipes résidant en réalité dans un pays de l’Est). 

Pas de cocorico pour la France qui était quant à elle était très largement sous représentée par rapport aux années précédentes et surtout par rapport à l’Italie, l’Allemagne ou encore l’Espagne. 😞

Le Brésil était bien évidemment de la partie, et en nombre, pour maximiser les convergences de langue avec les structures du pays d’accueil de ce Web Summit.

Les coups de coeur de Startup Palace ♥️

Aller en repérage de startups, c’est bien, identifier de vraies pépites c’est encore mieux ! 

Et parce qu’on est généreux chez Startup Palace, voici les startups coup de ♥️ de l’équipe :

👉🏻 Floriane Raina : Mindfule, jeune startup irlandaise, apporte un regard nouveau sur la santé du cerveau en s’attaquant notamment au lien entre nutrition, santé mentale et bien-être général. Leur one liner : “The world’s first nutrition focused habit forming platform for better brain health”.

Pourquoi c’est un coup de coeur ? Un mélange d’appétence et intérêt personnel pour ce vaste sujet, et surtout une nouvelle clé de compréhension du corps humain ! 

👉🏻 Florian Hervéou : Vocads, une startup française que je connais quasiment depuis le début de leur aventure. 

Leur one liner : “The most powerful no-code platform for creating personalized voice conversations with an AI. Build smarter and faster.” 

Content de voir leur belle traction !

👉🏻 Véronique Herry : Bien que j’aie eu un point faible pour la startup portant le nom de klondike.ai car je viens du Klondike, je suis une grande fan d’Ownest, une startup française spécialisées dans la blockchain. 

Leur one liner: “Easy-to-use SaaS solution for the supply chain. Track responsibilities on goods with NFTs & blockchain, to restore trust and eliminate loss.” 

Pourquoi un coup de coeur ? Ils ont une solution très complète qui se base sur la toute dernière technologie pour apporter de la visibilité sur les flux de logistique, s’assurant que tout est bien suivi et que la bonne entité à la bonne responsabilité au bon moment !

👉🏻 Mathieu Le Gac : Tomi.ai est une startup New Yorkaise qui propose une solution de marketing prédictif pour les Facebook Ads et Google Ads dédiée aux ventes avec des cycles longs. Leur technologie permet de multiplier par 2 l’impact de ses investissements publicitaires.  


Bref, vous l’aurez compris, le Web Summit c’est avant tout une histoire de rencontres. Un temps fort pour échanger avec les acteurs de l’écosystème startup et imaginer des collaborations pour valoriser l’accompagnement offert à l’échelle européenne. 

L’occasion pour nous de croiser le chemin de The Talent Route, le premier réseau international d’accélérateurs (avec nos amis espagnols d’Innsomnia et luxembourgeois du LFoFT) et de (re)découvrir des produits comme AcceleratorApp pour repenser le métier de Startup Manager et les programmes d’accélération. 

Merci Lisbonne, merci le Web Summit, c’est sûr, on reviendra l’année prochaine ! 👋🏻

Super bonus : quand les startups vont trop loin, un framework de one liner vu de nos yeux 😱 :

​​We are a [Mix de 2 secteurs Tech] rated as an “Uber” of [bidule 1] and an “Amazon” for [bidule 2]

Discutons-en ! Discutons-en ! Discutons-en !