Tell me why…

Actualités de Startup Palace

Tell me why, tell me why…

Ça tombe bien : on a enfin trouvé notre Why chez Startup Palace. 🏆 

Comprenez : on a (enfin) réussi, après bientôt 6 ans, à mettre des mots sur ce qui nous anime le matin dans l’équipe. Travailler avec les startups et les ETI, ça, on sait faire (plutôt pas mal même paraît-il), mais mettre des mots sur tout ça, ça c’est une autre histoire.

Startup Palace va avoir 6 ans cette année, l’âge de rentrer en CP, l’âge de l’apprentissage de la lecture ! 

giphy (1)

À cette occasion, nous avons souhaité relire “notre histoire”. Comme les grands groupes, les territoires et les startups que nous accompagnons, nous avons testé plein de choses, connu des réussites mais aussi des échecs. Nous avons itéré, pivoté, fait des choix radicaux ou encore failli se faire racheter. 

Nous nous sommes appliqué notre propre médecine en essayant sur nous nos méthodes d’accompagnement et aussi les principes d’Open Innovation en échangeant avec un maximum d’acteurs de notre écosystème dans une logique d’ouverture.

Mais depuis le début de l’aventure, nous avions un caillou dans la chaussure : notre Why, si cher à Simon Sinek. Nous avons fait de multiples workshops avec toute l’équipe, essayé de formuler simplement notre cercle d’or. Mais, bien que nous voyions aisément ce qui nous réunissait et nous faisait nous lever le matin, nous n’avions jamais réussi à nous entendre sur une formulation partagée de notre Why/How/What.

giphy (2)

Nous vous proposons de partager notre copie sur laquelle nous nous sommes (enfin) arrêtés avec toute la Team.

Allez, nous commençons par vous le partager en anglais car cela claque tout de suite plus :

We believe that one of the best ways for large corporations to stay ahead of the curve and for startups to scale is to co-create together.

Why

Nous croyons que le changement est constant. Nous croyons que les startups sont un des moyens pour les entreprises et les territoires pour leur permettre d’accélérer leur transformation et profiter pleinement des opportunités offertes par ce changement. Les startups sont rares. Et comme chaque élément rare, chaque startup est précieuse mais aussi très fragile.

Chaque entreprise recèle des gisements de valeur incroyables mais peut vaciller à tout moment. Chaque territoire a ses spécificités et ses contraintes. 

Les entreprises et les territoires sont confrontés à des défis économiques et sociétaux majeurs. Nous croyons qu’une réponse à ces défis tout seul dans son coin est voué à l’échec. Face à un monde de plus en plus complexe, nous sommes intimement persuadés que l’ouverture et la co-création sont des postures qui permettent, en collaborant ensemble, de mieux y répondre.

giphy (4)

Nous croyons que ces nouvelles méthodes pour innover ne sont pas réservées uniquement aux Grands Groupes du CAC 40 mais qu’elles peuvent aussi s’appliquer aux ETI et aux TPE/PME. Nous croyons que ces nouvelles méthodes pour innover ne doivent pas être accessibles uniquement aux Grandes Métropoles mais à tous les territoires. 

How 

Nous créons, avec une équipe de « doers » et de passionnés, les conditions propices pour que des entreprises ou des territoires puissent innover à l’aide des startups en définissant et en exécutant des objectifs communs pour créer de la valeur partagée dans un respect mutuel.

What

Nous designons et opérons pour le compte d’entreprises ou de territoires des programmes de collaboration et d’accompagnement avec des startups de la pré-accélération à l’accélération.

On nous demande souvent si le Why doit être très limpide et s’il existe toujours Day one. En fait non, et nous en sommes un exemple mais vous devez avoir a minima une conviction forte. La nôtre a toujours été de faire des choses qui apportent de la valeur dans les processus de co-création et dans le respect de chacun. Bref des collaborations business et “no-bullshit”.

Plusieurs actes ont notamment été fondateurs pour matérialiser notre cercle d’or :

  • En 2015, nous sommes intervenus  sur les toutes premières séquences dans la première saison d’Innov&Connect de BNP Paribas, un accélérateur placé sous le signe de la collaboration ETI-Startups. 
  • En 2015, nous avons initié des conversations avec le Groupe SIPA Ouest-France qui ont abouti à la co-construction avec eux, de OFF7, un accélérateur placé sous le signe de la collaboration sur des projets stratégiques avec des startups. 
  • En 2015, nous avons initié des collaborations avec plusieurs territoires comme Brest, Angers ou encore Toulon.
  • En 2015, nous avons rempli en 4 mois un lieu de 1000 M2 en plein centre-ville de Nantes réunissant des grands groupes et des startups.

Tout cela nous a amenés à intervenir dans 25 programmes d’accélération, gérer plus de 45 promotions et accélérer plus de 360 startups. 

Et nous continuons à faire quasiment la même chose aujourd’hui qu’en 2015… et nous pouvons vous le dire, c’est passionnant ! Mais maintenant notre why est partagé : Simon, tu peux être fier de nous.

Discutons-en ! Discutons-en ! Discutons-en !