1_MHMhb_refOcV4-Yme12ohQ

Startup Palace recentre ses activités sur les dispositifs d’accélération de startups

Actualités de Startup Palace

Il était temps qu’on s’applique notre propre médecine. Nous conseillons systématiquement aux startups que nous accompagnons de ne pas s’éparpiller afin de rester concentrées sur une activité qu’elles maîtrisent pour faciliter la lecture de leur offre, de leur positionnement et, in fine, pérenniser leur activité. Force est de constater que nous étions un cordonnier assez mal chaussé.

À force de discuter et d’interagir avec nos clients et notre écosystème, nous nous sommes rendus à l’évidence : nous avions beaucoup de mal à décrire clairement et précisément ce que faisait Startup Palace et, par conséquent, peu de monde comprenait exactement ce qu’est et ce que fait Startup Palace. Logique mais préjudiciable. Alors pour améliorer la lisibilité de nos activités, nous avons décidé de nous recentrer sur ce que nous savons faire de mieux : concevoir et opérer des programmes d’accélération de startups pour les entreprises et les territoires.

ACCELERATION AS A PRIORITY…

Un recentrage qui n’est pas dû au hasard ni à la tactique douteuse du “doigt mouillé”. Parce que l’instinct ne suffit pas pour prendre une décision aussi importante, nous nous sommes aussi basés sur des indicateurs aussi tangibles et objectifs que ces quelques chiffres : en 3 ans d’existence, nous avons opéré 25 dispositifs d’accélération pour le compte d’entreprises et de territoires répartis sur toute la France, qui ont permis d’accompagner environ 225 startups.

Concrètement, notre mission s’articule désormais autour de trois principales activités, pour lesquelles nous avons déjà quelques fiertés :

  • Les Accélérateurs Corporate avec OFF7, l’accélérateur du groupe Ouest-France et French Assurtech, l’accélérateur qui fédère 5 leaders des mutuelles d’assurances ou encore French IoT du Groupe La Poste pour ne citer qu’eux.
  • Les Accélérateurs Territoriaux pour valoriser l’économie locale comme TVT à Toulon, Opération Renard à Angers ou La Cabine en Vendée.
  • L’hébergement de startups pour continuer de nous imprégner de la culture startup, être au fait de leurs besoins réels et continuer d’alimenter notre réflexion quant à la pertinence de notre accompagnement.

WE’VE FAILED SO YOU DON’T HAVE TO

Ces données sont autant une source de fierté que d’enseignements pour nous puisque chaque dispositif nous a permis d’éprouver et d’affiner notre méthodologie de création, mise en oeuvre et conduite d’accélérateurs. Parallèlement, les profils aujourd’hui présents chez Startup Palace ont tous été confrontés de près ou de loin à l’entrepreneuriat ou à l’accélération de startups.

Nous avons commis pas mal d’erreurs dans ces deux domaines au cours de nos expériences passées et nous savons aujourd’hui comment les éviter. C’est pourquoi nous valorisons des approches concrètes et pragmatiques, basées sur des expériences vécues.

… STARTUPS AS A COMMUNITY

Pour autant, nous souhaitons conserver et cultiver notre proximité avec les startups parce qu’elles représentent notre communauté dont la valeur est inestimable. Nous sommes convaincus que cette proximité légitime notre pertinence dans la création de dispositifs d’accélération. Elle nous permet de cerner les besoins réels des startups, leurs problématiques opérationnelles et leurs aspirations pour créer des accélérateurs qui ont une vraie valeur ajoutée pour les entrepreneurs et qui n’ont pas uniquement une portée cosmétique.

WE’RE DONE WITH LAME ACCELERATORS

Au cours de l’existence de Startup Palace et de nos expériences passées, nous avons vu fleurir une multitude d’accélérateurs pour le meilleur… et parfois pour le pire. Des initiatives dont il est parfois difficile de saisir la réelle proposition de valeur, qu’elle soit pour les startups comme pour les entreprises et territoires qui les portent. Cela pourrait rester anecdotique si cela ne desservait pas les startups qui, en plus de ne pas percevoir les bénéfices directs de programmes qui ne répondent pas à leurs besoins réels, doivent céder une part de leur capital pour rejoindre le dispositif. Parfois ce sont même les entités portant les accélérateurs qui peinent à en percevoir la valeur réelle et qui, de fait, considèrent que ce sont des démarches stériles ou qui ne répondent pas à leurs objectifs de croissance, d’attractivité, d’innovation ou de développement.

C’est la raison pour laquelle nous souhaitons inscrire notre action dans la continuité des accélérateurs tels qu’ils sont décrits par La French Tech :

Par « accélérateur » nous entendons tout programme offrant des services à haute valeur ajoutée aux startups, leur apportant des moyens « industriels » et parfois financiers pour leur permettre de croître plus vite et de réaliser leur ambition de devenir des champions mondiaux.

Si cette définition offre beaucoup de liberté sur la forme que peuvent prendre les accélérateurs, sur le fond il s’agit avant tout de trouver un Product Market Fit fort entre les startups et les marchés ouverts par les accélérateurs. C’est à cet édifice que nous souhaitons apporter notre pierre.

TALK IS CHEAP

Pour joindre le geste à la parole nous avons également décidé de faire peau neuve. S’il est facile de déclarer que nous changeons de positionnement, l’affirmer par le biais d’une nouvelle identité est autrement plus complexe car beaucoup plus engageant pour une entreprise. À l’origine, quand Startup Palace s’est créé, nous étions principalement un lieu d’accueil pour les startups et les équipes innovations de grandes entreprises. Notre image se devait de refléter ce positionnement et c’est ainsi que notre logo historique a vu le jour. Progressivement, nos activités se sont étendues, développées puis recentrées pour aboutir à notre actuel positionnement d’opérateur de programmes d’accélération. Ce que notre image évoquait n’était plus tout à fait en accord avec ce que nous faisons aujourd’hui.

Image for post

Si l’accélération de startups est aussi une de vos priorités, si vous souhaitez que cela en devienne une ou si vous voulez en savoir plus sur notre démarche : Contactez-nous !

Discutons-en ! Discutons-en ! Discutons-en !