Startup Palace opère trois nouveaux accélérateurs à Niort, Tours et en Vendée !
Actualités de Startup PalaceCe début d’année 2018 marque un tournant pour Startup Palace en matière de collaboration avec les territoires puisque nous exportons notre savoir-faire en matière d’accélération de startups à Niort, Tours et en Vendée. Un tournant qui nous permet de concrétiser et d’asseoir notre implication dans la dynamisation des tissus économiques locaux déjà entamée à Nantes, Brest, Toulon et Angers.
Niort : un accélérateur pour réinventer l’assurance de demain
Berceau historique des mutuelles d’assurance, c’est en toute logique que Niort se positionne aujourd’hui comme fer de lance pour réinventer les services d’assurance aux sociétaires dans un contexte de transformation numérique. Là où l’initiative prend une tournure inédite, c’est qu’elle fédère des entreprises traditionnellement concurrentes (Groupama, IMA, Maaf Groupe Covea, Macif, Maif), la Communauté d’Agglomération Niortaise ainsi que le Medef Deux-Sèvres.
Une union qui s’est concrétisée par la création de l’association Niort Tech ainsi qu’un accélérateur de startups dédié aux thématiques de l’assurtech : French Assurtech. Il se pourrait même que l’ensemble puisse être incarné par la création d’un lieu mais… On vous laisse la surprise 😉 L’appel à projets pour rejoindre l’accélérateur est d’ailleurs en cours et se termine début avril ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de French Assurtech.
Tours et Vendée : développer un environnement favorable à l’entrepreneuriat et aux startups
A Tours, Startup Palace opérera la deuxième édition de l’accélérateur Le Château. Un projet porté par le Mame, lieu totem de la French Tech Loire Valley et l’agglomération tourangelle. L’accélérateur mettra à l’honneur des thématiques chères au territoire tourangeau : gaming, agritech, food de luxe et tourisme notamment.
En Vendée, Startup Palace opérera un accélérateur pour le compte de la Chambre de Commerce et d’Industrie. Il s’agit du projet le plus récent que nous ayons et promis, on vous racontera tout en détail très bientôt. Mais si vous souhaitez en savoir plus et en discuter de vive voix avec nous, les portes du Startup Palace sont toujours ouvertes (nos téléphones aussi d’ailleurs).
Accompagner les entrepreneurs sur le territoire
Si ces projets ont été motivés pour des raisons différentes, il n’en reste pas moins un dénominateur commun : la dotation d’un dispositif d’accompagnement de projets entrepreneuriaux de type startup sur le territoire.
En France, on compte à l’heure actuelle environ 1600 appels à projets pour des accélérateurs de startups. C’est une bonne nouvelle de voir ces initiatives se multiplier mais les startups deviennent de plus en plus exigeantes sur la qualité des dispositifs. Il existe donc un réel enjeu à concentrer les efforts sur la qualité des programmes d’accélération tant sur la forme que sur le fond avec des vrais contenus pédagogiques, des méthodologies et en apportant une réelle valeur ajoutée pour les startups qui y participent.
Dans le cadre de ces différents dispositifs, notre mission consiste à :
- Guider et orienter les structures dans la construction de ces dispositifs d’accompagnement en partageant les bonnes pratiques et nos retours d’expériences.
- Assister les organisateurs dans leurs communications autour de leurs dispositifs pour s’assurer de l’emploi du bon wording et améliorer la qualité du sourcing.
- Apporter le contenu nécessaire pour la mise en œuvre du programme d’accompagnement (workshops, mises en relation business, weekly coaching, boards…).