Startup Palace accompagne la transformation du groupe Manitou
Actualités de Startup PalaceDepuis maintenant 3 ans, nous accompagnons Manitou dans la concrétisation de sa stratégie numérique. Démarré par la refonte de leur site web principal manitou.com, notre collaboration se traduit par le développement de différents outils externes comme internes. Focus sur Manitou TCO, un outil à forte valeur ajoutée développé par notre équipe de développeurs.
Créée en 1957, Manitou est aujourd’hui le n°1 mondial sur le marché des chariots de manutention tout terrain. Dans une véritable démarche d’innovation, le groupe Manitou construit sa stratégie numérique depuis plusieurs années et s’est adressé à Startup Palace afin de l’accompagner et la concrétiser.
3 ans de collaboration
Ainsi, notre collaboration a démarré en 2014 par la refonte de leur site manitou.com : un projet complexe, le rayonnement international de l’entreprise impliquant un cahier des charges aux contraintes multiples (normes produits propres à chaque pays distributeur de la marque, site multilingue et multi système unitaire métrique). Nous avons donc implémenté pour le compte de Manitou des solutions innovantes afin de pallier à ses différentes problématiques mais aussi d’optimiser sa structure de coûts.
Suite au succès de cette mission, Manitou a décidé de renouveler l’expérience Startup Palace et a fait de nouveau appel à nous pour le développement d’outils internes et externes. Ainsi dans une logique d’uniformisation de ses supports web, nous avons conçu Manitou Design, un framework à destination des filiales Manitou, recensant l’ensemble des composants de la charte web établie pour manitou.com. Dans cette même démarche, nous avons également accompagné le leader du chariot élévateur sur son projet Manitou Center, qui combine un styleguide et un site démo destinés cette fois-ci aux concessionnaires, leur donnant la possibilité de développer des sites web avec des prestataires locaux tout en conservant une cohérence avec l’ensemble des sites de la marque.
Un outil pour calculer le TCO des machines Manitou
Depuis 2014, une division « Services et solutions » a pour mission la vente de rechange, le service après-vente mais également le développements de nouveaux services liés au TCO (Total Cost of Ownership). Le TCO est la somme de tous les coûts engendrés par la possession et l’utilisation d’une machine et, contrairement au secteur automobile, c’est une notion nouvelle et difficile à apprivoiser sur ce type de machines. Dans une démarche de réduction du TCO de leurs machines et à la manière d’un premier test de cette fonctionnalité, les commerciaux commencent par utiliser de simples fichiers Excel à formules très complexes et peu partageables.
L’idée d’un outil numérique fait donc rapidement son bout de chemin et une nouvelle fois, Manitou sollicite Startup Palace. L’objectif : développer un outil innovant, simple et rapide d’utilisation afin de permettre aussi bien à leurs propres commerciaux qu’aux utilisateurs finaux d’estimer le coût total de revient d’une machine. Pour cela, l’application devra prendre en compte divers paramètres tels que le coût d’acquisition, les frais d’installation et de mise en route, le coût énergétique, les frais d’exploitation ainsi que les coûts de maintenance et de réparation.
Pour développer cette application, nous avons utilisé un couple framework / base de données assez répandu : développements via Laravel avec une base de données en PostgreSQL. La partie frontend et l’administration ont été quant à elles développées en AngularJS.
Développement d’un outil innovant
Dans un premier temps, l’outil Manitou TCO invite l’utilisateur à sélectionner la configuration de sa machine :
- choix de son activité (agriculture, industrie, construction) ;
- choix de la catégorie de sa machine (chariot téléscopique, à mât, nacelle élévatrice, chariot embarqué, etc)
- choix du modèle de sa machine ;
- choix d’un type d’énergie (diesel, GPL, électrique, hybride) ;
- choix d’une unité (litres, gallons US, gallons UK) ;
- choix d’une devise (euros, livres, dollars US).
Une fois ces éléments renseignés, la récupération des différents paramètres composant le calculateur se fait via une requête HTTP. C’est uniquement dans ce cadre que l’application fait appel à la base de données : l’application affiche alors les paramètres par défaut de la machine choisie, de manière automatique.
À présent, l’utilisateur peut ajuster différents paramètres afin d’avoir des données les plus proches possibles de son usage de la machine, de sa durée d’utilisation à sa consommation de carburant, en passant par son prix d’acquisition ou le coût de sa maintenance préventive. Le développement de cet outil en “single page app” avec AngularJS permet d’afficher en direct l’impact de chaque paramètre sur le TCO. L’utilisateur peut également choisir d’associer des options de réduction du TCO (Stop and go ; kits de filtration ; etc) qui impactent les paramètres d’entrée ou de sortie du calculateur en diminuant ou augmentant la valeur d’un pourcentage et permettent donc un calcul en direct du coût économisé par an grâce à cette option.
Ce projet s’étant également conclu par un succès, la Direction Générale de Manitou Group a décidé de prolonger notre collaboration pour dupliquer l’outil TCO aux filiales Gehl et Mustang.
Vous souhaitez créer un outil numérique innovant ou ajouter une nouvelle fonctionnalité à vos services ? Contactez notre équipe et discutons ensemble de votre projet !