céline

[Special Guest #9] Céline Lazorthes, co-fondatrice & co-CEO Resilience

Actualités de Startup Palace

On a pu échanger avec Céline Lazorthes !

✍🏻 Interview réalisée par Claire CAMINATI-FARBER, Responsable Communication Startup Palace

Dans ces interviews Special Guests, pur hasard, jusqu’à présent on a reçu beaucoup / que des entrepreneurs hommes…comme si l’écosystème manquait de femmes entrepreneures ! Merci aux initiatives, telles que Sista, qui mettent précisément en avant des talents féminins de la startup nation, des femmes qui ont un parcours inspirant. À ce propos, La Tribune a récemment lancé Les Héritières, un tout nouveau podcast qui donne la parole aux femmes qui pensent et changent le monde.

Revenons-en au blog : on reçoit aujourd’hui  Céline Lazorthes, figure emblématique de l’univers de l’entrepreneuriat au féminin en France.

🎙Bonjour Céline, je suis très très contente de te recevoir aujourd’hui sur le blog de Startup Palace. Tu peux nous donner quelques infos sur ton parcours qu’on te cerne un peu mieux ?

Bonjour Claire ! Merci de me recevoir ! J’ai commencé mes études du côté ingénieur avec un master en gestion de projet IT, que j’ai ensuite complété avec un master de Digital Business à HEC. En 2008, alors que je termine mes études, je lance Leetchi, qui est aujourd’hui le leader européen des cagnottes en ligne. Puis en 2013 je lance MANGOPAY, une solution de paiement pour les marketplaces.

Ces deux entreprises forment le groupe Leetchi, que j’ai revendu au Crédit Mutuel Arkéa en septembre 2015 et que j’ai dirigé jusqu’en février 2019.

Sur le plan associatif, j’ai participé à la création de plusieurs initiatives : France Digitale, France FinTech, SISTA. Plus récemment, #ProtègeTonSoignant, un collectif d’entrepreneurs et d’artistes au service du personnel médical durant la première vague de la crise sanitaire. L’objet était d’acheter du matériel médical pour subvenir aux besoins des hôpitaux.

Aujourd’hui je me suis lancée dans une nouvelle aventure entrepreneuriale, Resilience, aux côtés de Jonathan Benhamou et de Gustave Roussy.

🎙Céline Lazorthes en 4 dates clés, ça donne quoi ?

  • 2009 : création de Leetchi
  • 2018 : création de SISTA
  • 2019 : naissance de mon fils, Hugo, et passage de témoin chez Leetchi & MANGOPAY
  • 2021 : création de Resilience

🎙L’entrepreneuriat, c’est une histoire de famille ou tu es un peu “tombée là-dedans par hasard” ?

Alors, oui et non… ça n’est pas vraiment une histoire de famille puisque chez moi tout le monde est médecin. Disons que j’ai des projets plein la tête depuis que je suis petite et qu’en école je suis tombée sur un problème concret que j’ai voulu exploiter : je devais coordonner l’organisation du WEI mais on n’avait aucun système digital pour rassembler l’argent des participants.

Pour autant, ma mère a eu des activités commerciales très jeunes : elle gérait plusieurs magasins de vêtements. Ça m’a transmis la fibre commerciale et le sens du service client.

Groupe

🎙Bon, avant de parler de ton nouveau projet Resilience, on est un peu obligés de revenir sur ta première aventure entrepreneuriale (et quelle aventure !) : comment est né Leetchi ?

Durant le WEI de ma promo de master, fin 2007, on n’avait aucun système digital pour collecter de l’argent. Je suis diplômée en juin 2008, en pleine crise financière. Il n’y avait pas de job sur le marché de l’emploi, j’ai donc décidé de créer mon propre job !

Après coup, on se rend compte que les contextes de crises sont souvent des contextes d’opportunités d’un point de vue entrepreneurial.

🎙C’était quoi ton ambition avec Leetchi ?

Franchement ? Aucune. Je voulais simplement faire en sorte qu’un outil qui me semblait évident et qui n’existait pas devienne une réalité.

Par la suite, j’ai appris à faire grandir mon ambition à travers des rencontres, des confs, des livres. Je pense que devenir ambitieux ça s’apprend.

🎙Es-tu toujours impliquée dans Leetchi / MangoPay aujourd’hui ?

Non, j’ai quitté la présidence du conseil de surveillance du groupe Leetchi en novembre 2020. Je garde des souvenirs extraordinaires de cette aventure…mais je n’y suis plus impliquée.

🎙Ta plus grande fierté avec Leetchi ?

Les gens que j’ai réunis autour du projet, ça a été une aventure humaine géniale.

🎙Si tu avais la possibilité de recommencer quelque chose pour le développement de Leetchi, tu changerais quelque chose ?

Chaque chose vécue, chaque personne rencontrée a forgé la personne que je suis aujourd’hui. Ça a été riche d’expériences, d’échecs et d’aventures humaines extraordinaires. Il n’y a rien que j’aurais envie de ne pas revivre. 

🎙On parle souvent des barrières qu’ont (ou se mettent) les femmes au moment de monter leurs boites : tu l’as constaté aussi ? Vraiment plus compliqué quand on est une femme de monter sa boite ou d’aller lever des fonds ?

Il faut pointer du doigt le système, qui n’est pas inclusif, plutôt que de culpabiliser les femmes. Il y a un véritable entre soi dans le financement. Il faut compter les femmes pour que les femmes comptent : moins de 3% du capital risque permet de financer des équipes féminines. Ce n’est pas acceptable. Notre rôle est de montrer que l’entrepreneuriat n’est pas une question de genre.

Faire émerger un écosystème de leaders diversifié sera bénéfique pour tout le monde. Le combat n’est pas le féminisme mais une question de liberté et d’égalité.

🎙Est-ce que tu as un mentor ou quelqu’un de l’écosystème qui t’a grandement aidée dans ton parcours ?

Catherine Barba, Xavier Niel, Gilles Babinet, Tatiana Jama, Pierre Kosciusko-Morizet… Une des chances que l’on a en France c’est que les entrepreneurs sont des gens ouverts d’esprit, disponibles, prêts à donner de leur temps.

🎙Quel est le meilleur conseil que l’on t’ait donné ?

Il faut apprendre de ses erreurs.

🎙Quel conseil donnerais-tu à une femme qui n’oserait pas créer son entreprise ?

Elle n’a rien à perdre à essayer. C’est génial de pouvoir réaliser ses rêves et on ne peut pas souhaiter mieux à quelqu’un.

🎙Bon, maintenant, passons à Resilience, ton nouveau projet. Déjà félicitations pour cette belle nouvelle aventure ! Tu peux nous en dire un peu plus ? C’est quoi ? Pour qui ?

Avec Jonathan, nous sommes partis du constat que de nos jours, l’accès à la médecine reste aléatoire, inéquitable et discriminant. Si cela est vrai pour l’ensemble des pathologies, cette inégalité est particulièrement tangible pour les malades du cancer, deuxième cause de mortalité dans le monde. Ainsi est née Resilience : de l’urgence d’universaliser l’excellence médicale.

Nous avons cofondé l’entreprise avec Gustave Roussy, un institut de soins, de recherche et d’enseignement, prenant en charge des patient·e·s atteint·e·s de cancer. Il est le 1er centre de lutte contre le cancer en Europe, et 5ème dans le monde.

Concrètement, le cancer est devenu une véritable maladie chronique et nécessite d’être traité comme telle.

Pour cela, nous développons une Plateforme d’Expérience Patient qui comprend :

  • Des outils de self care : du contenu d’éducation thérapeutique et des programmes de yoga, de méditation, etc.
  • Un système de télésurveillance permettant aux équipes soignantes de suivre leurs patients à distance

🎙C’est quoi les ambitions de Resilience ?

L’ambition est de réinventer la façon dont on soigne le cancer. Nous souhaitons faire de la télésurveillance un standard de soin et permettre de personnaliser et de rendre plus humain le parcours de soin.

mobile-telechargez

🎙Pourquoi ce binôme avec Jonathan Benhamou, cofondateur de PeopleDoc ? Et surtout comment s’est constitué ce binôme ?

Nous nous connaissions depuis longtemps mais nous n’avions jamais travaillé ensemble. Durant la crise sanitaire, nous avons lancé le collectif #Protègetonsoignant et cette expérience nous a montré trois choses importantes :

  • L’entrepreneuriat c’est quand même génial,
  • On travaille très bien ensemble,
  • Le digital peut avoir un gros impact dans la santé et être mis au service des patients et des soignants !

Nous sommes très complémentaires. C’est une personne exceptionnelle auprès de laquelle j’apprends beaucoup. Notre duo nous rend meilleurs.

🎙Vous êtes combien dans l’équipe ? Vous recrutez ?

Nous sommes 40 et plusieurs recrutements sont prévus en 2022 !

N’hésitez pas à regarder la page WTJ. Les candidatures spontanées sont les bienvenues. Nous recherchons des esprits vifs qui veulent changer le monde !

🎙Vous avez déjà levé 5 millions d’euros au moment du lancement en mars dernier. Auprès de qui et pour faire quoi ?

Nous avons levé de l’argent auprès de Singular, un fonds de VC, et plusieurs Business Angels (Xavier Niel, Jean-Charles Samuelian, Roxanne Varza…). Grâce à ces fonds nous avons constitué une équipe, un produit et plus récemment, nous avons racheté Betterise, le leader français de la télésurveillance !

🎙Quelles sont les prochaines grandes étapes pour Resilience ?

Le déploiement de la télésurveillance en France en 2022. Nous souhaitons en faire un standard de soin. Nous déploierons ensuite à l’international à partir de 2023.

🎙Pour avoir un parcours sans faute comme le tien, j’imagine que ça nécessite une organisation hyper cadrée (qui plus est quand on est maman aussi !) : c’est quoi tes astuces de productivité ?

Alors, je n’ai pas un parcours sans faute. Il est même bourré de fautes, mais je les accepte et les accueille. Cela fait partie du jeu.

Mon associé aurait tendance à dire que je suis très, voire trop, structurée.

Pour couronner le tout : une petite séance de méditation quotidienne !

🎙L’appli qui ne te quitte pas ?

Calm

🎙Ton livre de chevet du moment ?

L’Empereur de toutes les maladies : Une biographie du cancer, un livre de Siddhartha Mukherjee.

🎙La chanson honteuse que tu adores écouter en secret ?

La Kiffance de Naps, le matin avec mon fils

🎙Enfin, quel est le prochain Special Guest que l’on devrait recevoir ici sur le blog et pourquoi ?

Tara Heuzé de chez Commune Coliving.


👉🏻 Pour suivre (ou stalker 👀) Céline sur les réseaux sociaux : Twitter ; LinkedIn

Pour suivre Résilience sur les réseaux sociaux :

Twitter ; LinkedIn ; Site Internet

— FIN

Discutons-en ! Discutons-en ! Discutons-en !