Special Guest - Julien Tchernia_Ekwateur

[Special Guest #3] Julien Tchernia, CEO et fondateur d’ekWateur

Actualités de Startup Palace

[On vous avait promis de vous en mettre plein la vue en 2021 en publiant plus de contenus sur le blog et en vous proposant toujours plus de profils d’entrepreneurs inspirants.

 Jusqu’à présent, résolution bien tenue, non ? Interviews de Grégoire Gambatto, Damien Morin… Et aujourd’hui, lumière sur Julien Tchernia, fondateur de la startup ekWateur.]

👉🏻 Bonjour Julien, merci d’avoir répondu favorablement à notre proposition d’interview. 🙂 Pourriez-vous dans un premier temps vous présenter ? Qui êtes-vous ? Que faites-vous dans la vie ? Quel parcours scolaire avez-vous suivi ?

Merci de m’avoir invité ! Je m’appelle Julien Tchernia, je suis cofondateur et président d’ekWateur, passionné d’énergie ; un peu papa poule aussi. 

Je suis né à Aix-en-Provence, après un début de carrière entre la Bretagne, la Pologne, l’Italie, la Belgqiue et la Bourgogne, je me suis lancé dans l’énergie en 2007.  A l’origine, je ne viens pas du milieu de l’énergie, je suis ingénieur télécom mais j’ai interrompu ma carrière pour faire un an de formation en énergie aux Mines de Paris ! 

J’étais déjà bien décidé à lier développement d’entreprises avec lutte contre le dérèglement climatique.

Portrait_Julien

👉🏻 Vous avez créé en 2016 avec Jonathan Martelli ekWateur. En quelques mots, c’est quoi ?

EkWateur, c’est un fournisseur d’électricité, de gaz et de bois renouvelables. Nous pensons que le monde n’est qu’énergie, ce qui veut dire que, pour le changer, il faut agir sur la production ou la fourniture en énergie. En l’occurrence nous ne faisons que de la fourniture. Ce qu’on sait faire, c’est donner envie aux gens de consommer de l’énergie renouvelable et de participer à la transition énergétique.

Nous sommes fondés sur 4 valeurs : le renouvelable, la combativité, la proximité et la transparence. Nous avons développé un modèle collaboratif qui permet à nos clients de bénéficier, avec nous, de notre croissance, : en devenant actionnaires, en devenant auto-producteur, etc.

👉🏻 Qui sont aujourd’hui les autres acteurs sur le même secteur que vous, l’énergie verte ? Comment vous démarquez-vous d’eux ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

C’est un marché beaucoup plus concurrentiel qu’il n’y paraît, quand on a eu l’idée, il y avait deux petites sociétés et il y a en a maintenant plus d’une trentaine ! 

Heureusement qu’il y a de nombreux fournisseurs d’énergie renouvelable (et pas de nouveaux producteurs d’énergie fossile !) : c’est important vu l’ampleur des problématiques environnementales aujourd’hui, nous avons la même volonté et des manières différentes d’agir, chacun peut trouver ce qu’il veut. 

Chez ekWateur notre spécificité est que nous ne sommes pas plus énergéticiens qu’Amazon n’est libraire :-). Nous sommes des commerçants digitaux qui proposent des énergies renouvelables et des services pour favoriser la transition écologique. Par exemple, avec Night Watch, nous vous relayons gratuitement par SMS les pics de consommation afin que vous puissiez, si vous le pouvez, diminuer la vôtre et ainsi alléger la charge pour le réseau électrique. Ou encore, lors de ces mêmes pics, l’offre Narco, vous permet de suivre au plus près votre consommation pour agir sur votre empreinte et sur l’environnement en déplaçant votre consommation, on parle d’effacement diffus ! En plus, nous favorisons l’autoconsommation. Pour résumer, une partie de notre valeur ajoutée est informatique et technique.

En étant fidèles à nos valeurs, nous voulons être un fournisseur de proximité, comme il y a des commerces de proximité. Nous sommes proches de nos clients, très transparents, nos services clients sont en France et sont collaboratifs…

Nous poussons même la baisse de consommation de nos clients, en étant fournisseurs et pas producteurs, nous n’avons pas d’intérêt à vendre du kWh à tout prix, nous sommes donc légitimes. Et la transition écologique passe aussi par la sobriété !

👉🏻 J’ai cru lire que vous aviez des chiffres de croissance assez impressionnants (bravo !) : combien de compteurs avez-vous installé aujourd’hui ? Comment expliquez-vous la forte croissance de votre entreprise ?

Aujourd’hui, nous en sommes à plus de 294 0000 compteurs, soit 170 000 clients. Nous souhaitons engager les gens dans la transition énergétique et écologique sans les “contraindre”, leur donner envie de faire le choix du renouvelable, et ça marche plutôt bien jusqu’ici !

On constate que certains choisissent ekWateur pour faire des économies, d’autres pour le renouvelable, et d’autres pour le côté start-up collaborative : tant mieux 🙂 !

👉🏻 Vous avez réalisé plusieurs levées de fonds. Combien avez-vous levé en tout et auprès de qui ?

Nous avons réalisé deux levées de fonds classiques, chacune composée aussi d’une levée de fonds participatives.

En tout, nous avons levé 15 millions d’euros, principalement auprès de Aster, BNP Paribas Développement, Bouygues Telecom Initiatives et Mantu ! 

En France, nous avons également établi pour la seconde fois le record lors de levée de fonds participatives avec Sowefund en levant un total de 1 500 000 euros en 10 semaines ! C’est un signal fort de la part de notre communauté et des autres qui croient en notre modèle et en la transition énergétique ! 

Capture d’écran 2021-03-05 à 17.11.20

👉🏻 Pourquoi avoir levé autant ?

Ces fonds permettront à ekWateur d’accélérer sa croissance, de développer de nouvelles offres et surtout de continuer à défendre sa vision tournée vers une transition écologique performante. 

C’est gratifiant de voir la confiance qu’on nous accorde. D’ailleurs on ne s’attendait pas à autant de succès avec les levées de fonds participatives !

👉🏻 Vous avez évoqué avoir levé de fonds via la plateforme de Crowdfunding Sowefund qu’on connait bien chez Startup Palace. Pourquoi le crowdfunding ?

Nous voulons que notre modèle soit collaboratif, c’est à dire que les clients bénéficient de notre croissance car c’est grâce à eux que nous sommes là ! C’est pour ça que nous avons décidé de faire ces 3 levées de fonds participatives, pour permettre aux participants de devenir actionnaires via une holding. 

👉🏻 J’ai vu pas mal publications sponsorisées sur les comptes Instagram d’influenceurs que je suis. Quelle part a la stratégie d’influence dans la croissance d’ekWateur ? Et comment on fait pour cibler les bons influenceurs pour parler (en bien tant qu’à faire 😅) de sa marque ?

La stratégie d’influence nous permet de nous faire connaître en tant que fournisseur d’énergie renouvelable, et au-delà de ça, ça nous permet de rendre compréhensible et accessible le monde de l’énergie.

Nous travaillons avec de nombreux créateurs de contenu en établissant des relations longues durée. On pense qu’il y a des synergies entre la transition énergétique et ce mode de communication. Comme je l’ai dit, il faut engager les gens sans les contraindre. Cette part tend donc à augmenter car il s’agit d’un excellent moyen de toucher des personnes et d’échanger avec elles.

Comment contacte-t-on nos créateurs de contenus ? On a souvent des valeurs communes et on co-construit le contenu avec eux ! L’idée c’est qu’on leur laisse toute la liberté qu’ils veulent dans la création, ils ont toujours de très bonnes idées.

👉🏻 On a vu votre logo dans la fameuse liste du FrenchTech120 qui a été dévoilée dernièrement. Bravo ! Mais si je ne m’abuse c’est la 2e année consécutive pour vous non ? Concrètement, ça vous apporte quoi cette nomination si ce n’est un peu de comm (ce qui ne fait jamais de mal on est d’accord !)

C’est ça oui, nous en sommes très heureux !  C’est une reconnaissance et une source de motivation pour tout le monde : notre équipe, les investisseurs, les clients… On a envie d’aller encore plus loin, c’est important de voir que nous ne sommes pas seuls, surtout après l’année qui vient de passer.

Grâce à la FrenchTech 120, nous faisons partie d’un écosystème de startups, nous pouvons échanger avec elles sur des problématiques similaires aux nôtres !

👉🏻 ekWateur, c’est votre première entreprise ? Qu’est ce qui vous a motivé/poussé à lancer votre propre startup ?

Non, ça n’est pas la première ! Ce qui m’a poussé à me lancer, c’est une prise de conscience des enjeux environnementaux et du dérèglement climatique ! Je pense que l’énergie est la clé de voûte de l’écologie et mon expérience me permettait de m’engager professionnellement dans la transition ! 

J’ai toujours eu une tentation pour l’entrepreneuriat et c’est aussi ma rencontre avec mon actuel associé Jonathan qui a été décisive. 

👉🏻 Et comment avez-vous trouvé votre associé d’ailleurs ? On sait tous que le choix d’un associé est crucial pour le développement d’une entreprise.

Nous nous sommes rencontrés chez Lampiris, un fournisseur d’électricité verte et de gaz naturel belge ! Je travaillais là-bas comme Directeur France depuis peu quand Jonathan m’a envoyé son CV pour intégrer notre équipe. Je l’ai reçu en entretien puis recruté tout de suite, convaincu qu’on allait bien bosser ensemble.

Très vite, nous nous sommes bien entendus, nous avions les mêmes convictions, de plus en plus en désaccord avec celles de nos dirigeants. Lampiris a d’ailleurs été racheté par Total par la suite… Nous avions donc envie de nous lancer, de tenter l’expérience par nous-mêmes.

👉🏻 Quel est le conseil que l’on vous a donné un jour et qui continue de vous inspirer aujourd’hui ou vous guider dans vos choix ? 

Le meilleur conseil qu’on m’ait jamais donné et que j’utilise encore beaucoup aujourd’hui c’est celui de poser des questions ouvertes ! C’est Pascal Laffineur (NDLR : CEO du groupe NRB) qui me l’avait donné, je trouve que ça permet d’obtenir plus d’informations, de ne pas orienter son interlocuteur… De manière générale, tous les conseils de Pascal Laffineur sont bons à prendre :-).

Un autre conseil me guide beaucoup aujourd’hui, celui de savoir faire la différence entre ses objectifs et son orgueil ! Je me suis souvent dit que l’important ce n’est pas d’avoir raison mais d’atteindre ses objectifs.

👉🏻 Quel est l’entrepreneur.e qui représente une sorte de modèle pour vous ou en tout cas un.e entrepreneur.e que vous admirez et pourquoi ?

Pour en donner un autre, je dirais Olivier Brourhant (NDLR : CEO du groupe de conseil Mantu (ex Amaris)). Parti de rien, il est aujourd’hui un grand entrepreneur qui a construit un empire du conseil, à présence internationale. Pourtant il reste toujours autant disponible et a la même énergie qu’à ses débuts ! Il travaille énormément et sa réussite est un exemple. En plus, il est maintenant investisseur chez ekWateur ! 

👉🏻 Passons aux questions un peu moins sérieuses parce que bon 🙃…si vous deviez avoir un super pouvoir, lequel serait-il, et pourquoi ?

Un seul, c’est dur ! Le pouvoir qui m’impressionne le plus est celui de Hiro Nakamura, ce personnage qui peut courber le continuum espace-temps, il peut donc à la fois voyager dans le temps, modifier l’écoulement du temps et se téléporter.  C’est très puissant !

Sinon, j’aimerais beaucoup voler, c’est moins puissant mais plus grisant ! Voler pour le plaisir de découvrir, de voyager, de sentir le vent qui glisse sur son visage…

C’est marrant quand on y pense d’ailleurs, les superhéros ne sont jamais fatigués, jamais essoufflés quand ils volent, ça leur prend zéro énergie. Ils font presque plus d’effort pour courir que pour voler, il y a un problème énergétique à étudier derrière ça ! 

👉🏻 Y a-t-il un fun fact sur vous que tout le monde ignore (et que donc tout le monde connaîtra bientôt avec cette interview 😈) ?

Mes filles trouvent que je suis trop écolo, elles disent souvent : “Papa ça suffit l’écologie”. Alors, avec ma compagne et mes filles, on trouve des compromis !

👉🏻 Cette question devient un peu un LA question incontournable des interviews  Special Guest (en tout cas, presque ma préférée je l’avoue 😜) : je ne sais pas si vous êtes mélomane mais…quel est votre petit péché mignon, la fameuse chanson que vous avez dans votre playlist et que vous écoutez systématique en mode privé sur Spotify car un peu honteuse quand même ?

J’écoute beaucoup de chansons des années 80, du Jeanne Mas par exemple !

Il y a aussi cette musique que j’ai écouté tout l’été et que maintenant mes filles écoutent beaucoup, c’est Astronomia de Vicetone il me semble, j’aime beaucoup l’énergie qu’elle dégage !

🙏🏻 Merci Julien pour ces échanges et bonne continuation !


Pour suivre (ou stalker 👀) Julien sur les réseaux sociaux :

Twitter : https://twitter.com/JulienTchernia 

LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/julientchernia/ 

Pour suivre ekWateur sur les réseaux sociaux :

Twitter : https://twitter.com/ekWateur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/joul-&-cie/

✍🏻 Interview réalisée par Claire Caminati, Responsable Communication Startup Palace

Discutons-en ! Discutons-en ! Discutons-en !