Special Guest- Joao Cardoso_Lovys

[Special Guest #11] Joao Cardoso, CEO et fondateur de Lovys

Actualités de Startup Palace

Rencontre avec Joao Cardoso pour parler de Lovys, depuis le lancement à aujourd’hui.

✍🏻Propos recueillis par Claire CAMINATI-FARBER, Responsable Communication Startup Palace

Il a été notre 2e guest pour les Cafés Croissants, je suis heureuse de recevoir aujourd’hui sur le blog [Roulement de tambours 🥁] Joao Cardoso, CEO et fondateur de la pépite Lovys.

🎙 Hello Joao, tu peux pour commencer nous en dire plus sur ton parcours ?

Avec plaisir ! J’ai commencé ma carrière chez Morgan Stanley en fusion acquisition. Après 6 années intenses et très formatrices, je me suis envolé vers le Brésil alors en pleine croissance. Aussi étrange que cela puisse paraître pour un Français, le pays ne comptait aucun site comparateur d’assurances. J’ai donc fondé TaCerto qui en très peu de temps est devenu numéro un du marché. De retour sur le vieux continent, et fort de mon expérience en assurance, j’ai débuté ma nouvelle aventure entrepreneuriale : Lovys.

Capture d’écran 2021-12-16 à 15.33.35

🎙 Et c’est quoi au juste Lovys ?

C’est très simple, Lovys, c’est la première insurtech tout-en-un d’Europe. Nous proposons 5 abonnements mensuels, sans engagement, et accessibles en ligne, tous depuis la même application.

Nous avons d’abord commencé par l’assurance habitation pour ensuite étoffer notre portfolio avec l’assurance auto, chiens et chats, smartphone, et emprunteur.

Gérez ses différents contrats d’assurance devrait être simple, rapide, et ne demander quasiment aucun effort. Ce que nous avons rendu possible avec Lovys !

🎙 Qui utilise votre solution ?

À vrai dire, depuis la pandémie, le profil de nos utilisateurs et utilisatrices a beaucoup changé. Avant, nous comptions une grande majorité de millennials, habitués à tout gérer en ligne. Maintenant, bien que les millennials restent majoritaires, de nombreuses personnes plus âgées nous ont rejoints. Nous sommes ravis de voir que notre solution est aussi facile d’utilisation pour les gens nés avec un smartphone dans la main, que pour les générations précédentes.

🎙 Où en êtes-vous aujourd’hui ? Combien de clients comptez-vous ?

Notre croissance est solide depuis le lancement de notre toute première assurance, il y a moins de deux ans. Nous protégeons environ 45 000 personnes et sommes très fiers de les aider au quotidien.

🎙 On t’a pas mal vu dans les médias ces derniers temps notamment par rapport à vos diverses levées de fonds. En janvier dernier par exemple vous communiquiez sur une levée de 17 millions si je ne m’abuse. Combien avez-vous levé en tout depuis le lancement ? Auprès de qui ?

Depuis notre Série A, en janvier dernier, nous avons levé plus de fonds auprès de MS&AD Ventures et Adevinta Ventures. Deux partenaires de choix qui nous ont aidé à nous lancer en Espagne.

Parmi les investisseurs ayant participé à cette belle Série A, on compte : Heartcore, Raise Ventures, NewAlpha et Maif Avenir.

Notre Seed round a été rendu possible grâce à Maif Avenir, Techstars et Plug & Play.

Un soutien inestimable qui nous a permis d’avancer sereinement. Nous avons noué une relation toute particulière avec ces entreprises. Plus que de simples investisseurs, il s’agit de partenaires experts qui nous aident à grandir et nous développer rapidement.

🎙 C’est quoi ton astuce pour arriver à lever autant ?

Il n’y a pas de recette magique, à part peut-être l’honnêteté. Il faut savoir énoncer ce qu’on fait de bien, mais aussi ce qui doit être amélioré. C’est essentiel pour nouer une relation de confiance.

🎙 Et on fait comment lorsqu’on est un jeune entrepreneur pour bien choisir finalement ses investisseurs ?

Franchement, ce n’est pas facile ! D’un côté, on a besoin d’argent (logique) mais de l’autre, on ne veut pas s’engluer dans une relation à sens unique. Mon conseil est de bien réfléchir, de rencontrer des entrepreneurs et d’apprendre de leurs erreurs, mais aussi choisir des fonds d’investissement en adéquation avec les valeurs de sa marque. Sinon tous les board meetings ressembleront à des champs de bataille et ce n’est pas bon pour la croissance d’une startup.

🎙 J’ai eu la chance de faire ta connaissance dans le cadre de l’accélérateur Techstars. Ça t’a apporté quoi de passer par un accélérateur ? As-tu depuis suivi un autre programme d’accélération d’ailleurs ?

C’est marrant que tu le mentionnes, j’ai récemment raconté cette histoire à mes équipes ! J’ai envoyé mon dossier à Techstars à la toute dernière minute, après avoir travaillé dessus toute la nuit. Un ami proche m’avait envoyé la documentation et je ne pensais pas postuler au départ.

Le mail d’acceptation de Techstars est arrivé peu de temps après et ça a été une opportunité incroyable pour Lovys. Nous avons pu embaucher, faire des rencontres formidables, et grandir dans un cadre bienveillant. La plupart des personnes de l’équipe présentes à ce moment-là travaillent encore chez Lovys et en gardent un souvenir précieux. Techstars a marqué la fin de la débrouille et orchestré nos débuts.

🎙 Combien êtes-vous dans l’équipe ? Recrutez-vous ? Si oui quels profils ?

L’équipe compte plus de 100 personnes, on a fêté ce milestone il y a peu ! Bien que notre forte période de recrutement soit derrière nous, nous sommes toujours à la recherche de nouveaux talents. Notamment en développement mais pas que.

Visuel-1-1536x666

🎙 Je crois que chez Lovys vous avez une équipe très internationale non ? Le hasard ou vous recherchez spécifiquement des profils internationaux ?

Oui, et c’est ce qui fait notre force si tu veux mon avis. De la diversité naît l’innovation et l’émulation. Le fait que nous ayons des bureaux en France, au Portugal, ainsi qu’en Espagne nous aide beaucoup à attirer des profils internationaux.

🎙 C’est quoi ton plus gros challenge aujourd’hui avec Lovys ?

La vie d’entrepreneur n’est faite que de challenges mais c’est aussi ça qui fait sa richesse. Un des plus gros projets sur lesquels nous travaillons est l’internationalisation. Après l’Espagne, on a encore envie d’ailleurs… Je n’en dirai pas plus pour le moment😉

🎙 Quel est le meilleur conseil que tu aies reçu dans ta carrière ?

Lorsque je travaillais dans la finance à Londres, j’ai demandé à un directeur du fonds dans lequel je travaillais si je devais partir et aller au Brésil pour créer ma première startup…

Après une heure de discussion, la réponse a été : “Pack and go!” 

Ma vie n’a clairement pas été la même depuis ce moment-là. 

🎙 Si tu avais une baguette magique qui te permettait de revenir en arrière, que ferais-tu différemment pour Lovys ?

J’essaierais de profiter encore plus de chaque jour. C’est une expérience incroyable de construire un tel projet avec un groupe de personnes incroyables. 

🎙 Qu’est ce qui selon toi fait la force de Lovys ? Parce que finalement vous avez rapidement réussi à vous imposer comme une assurtech incontournable (bravo pour ça !!)

Merci beaucoup pour ton soutien, tu nous suis depuis longtemps et tu trouves toujours le bon mot d’encouragement. Ça fait partie de ce qui fait la force de Lovys selon moi : toutes les personnes impliquées, de près ou de loin, dans cette aventure. On ne construit pas une startup seul, Lovys en est le parfait exemple.

🎙 Passons aux questions plus perso : quel est ton livre de chevet du moment ?

« Principles for Dealing with the Changing World Order » par Ray Dalio. C’est fascinant de voir à quel point nous sommes mauvais pour prédire l’avenir. En bref, la plupart des gens pensent que le futur est une version légèrement modifiée du présent, alors qu’en général, il est totalement différent.

🎙 Ton dernier post LinkedIn ?

L’annonce de ma participation à Café Croissant bien sûr !

🎙 Une appli dont tu es complètement accro ?

OneNote

🎙 Une astuce de productivité à partager ?

Mesurez votre temps avec rigueur. Si vous avez une vision claire de la façon dont vous passez votre temps, tout le reste viendra naturellement.

🎙 (Ma question préférée 😈) : quelle est ta chanson honteuse ?

La bonne nouvelle, c’est qu’elle a tendance à changer tous les 6 mois ! En ce moment, c’est une chanson du Carnaval – “O Mundo Vai”, par Ivete Sangalo.

🎙 Enfin, quel est selon toi le prochain entrepreneur qui devrait avoir son portrait Special Guest sur le blog de Startup Palace ?

Je pense qu’il y a des entrepreneurs extraordinaires en dehors du monde étroit de la technologie. Un de ceux que je respecte beaucoup est Bastien Valensi de Cabaia.


👀 Pour suivre (ou stalker 👀) Joao sur les réseaux sociaux :

👀 Pour suivre Lovys sur les réseaux sociaux :

— FIN

Discutons-en ! Discutons-en ! Discutons-en !