Capture d’écran 2020-12-30 à 17.00.30

Ségolène et Stéphanie, intrapreneuses Leroy Merlin en accélération chez Startup Palace

Actualités de Startup Palace

Des collaboratrices du magasin Leroy Merlin de Nantes ont remporté, il y a quelques jours, un concours interne pour récompenser le meilleur projet d’entrepreneuriat de la région Ouest. C’est dans ce cadre que Startup Palace accueillera Ségolène et Stéphanie pendant 6 mois pour développer leur « Do it Box » !

 

Chez Leroy-Merlin, l’innovation interne est dans l’ADN du groupe. Dès 1994, l’entreprise est l’une des premières entreprises au monde à mettre en place “un management participatif pour tous à travers la démarche de vision d’entreprise”. Le groupe place ses équipes au coeur de sa stratégie et valorise ainsi l’entrepreneuriat interne et l’innovation participative dans le but de “faire se développer une entreprise collaborative, pionnière et entreprenante”.

Dans cette lignée, Leroy Merlin lance en 2016 son programme IRO “Innovation Région Ouest” pour accélérer sur l’open innovation, mettre en place un programme d’entrepreneuriat et développer de nouveaux métiers et modèles économiques. Les équipes de Leroy Merlin étaient déjà présentes au Startup Palace l’année dernière pour le Pitchday, où elles approfondissaient leur démarche open innovation. Aujourd’hui c’est au tour de l’entrepreneuriat interne d’être mis en lumière.

En mars dernier, une grande démarche entrepreneuriale est lancée sur la plateforme communautaire de Leroy Merlin, qui réunit plus de 20 000 collaborateurs. Cet « appel à projet » propose de récompenser le meilleur projet d’entrepreneuriat interne parmi les collaborateurs Leroy Merlin de la région Ouest. Dans les semaines qui suivent, cinq projets émergent. Pour sélectionner les trois projets qui participeront à la grande finale, c’est aux collaborateurs de voter sur la plateforme et d’ainsi soutenir celui qu’ils préfèrent.

Le jour de la grande finale, c’est un jury composé de sept personnes qui départage les trois projets encore en lice. Pour remporter le concours, de nombreux critères de sélection entrent en compte : rentabilité et intérêt économique du projet ; capacité de mise en oeuvre, développement en magasin en local, régional et national ; motivation, professionnalisme et implication des porteurs de projet… Après un pitch et la délibération du jury, c’est donc Stéphanie et Ségolène qui l’emportent, avec leur projet de “Do it Box”. La récompense ? Un accompagnement et un détachement de 6 mois au Startup Palace pour donner un coup d’accélérateur à leur projet !

Image for post

L’équipe Startup Palace s’apprête ainsi à accueillir les deux porteuses de projet pour les accompagner, les guider, les challenger et booster le développement de leur idée. Le programme d’accompagnement comprendra du hard coaching hebdomadaire pour faire avancer le projet, des workshops pour découvrir ou approfondir de nouvelles méthodes et concepts, des boards pour apporter un regard extérieur sur l’avancement de leurs travaux et de la mise en relation au quotidien pour faciliter les rencontres pertinentes qui participeront au succès du projet.

Bienvenue à Ségolène et Stéphanie ! 👋🏻

Discutons-en ! Discutons-en ! Discutons-en !