1_z0Yu8G1S37VaSd3_OPyb9w

Retour sur la Masterclass Entrepreneur & Success #4 avec Jean-Philippe Fleury

Actualités de Startup Palace

Le 23 Juin dernier à l’occasion de notre Master Entrepreneur & Success #4, nous avons eu le plaisir d’accueillir au Startup Palace, Jean-Philippe Fleury le fondateur de materiel.net.

Avec beaucoup de bienveillance et d’honnêteté il a accepté de nous partager son parcours, sa success story et sa vision de l’entreprenariat.

Passer du rêve d’enfant à la vision d’adulte

En grandissant, il s’entend vite dire qu’il faut commencer à travailler et à avoir un peu plus les pieds sur terre. Mais pour lui, être entrepreneur, c’est aussi et avant tout garder sa capacité à rêver. « Si vous avez un rêve accrochez vous. c’est mon premier enseignement en tant qu’entrepreneur. Et n’oubliez pas que ceux qui ont réussi étaient bourrés de défauts. »

Image for post

Créer l’opportunité

Assez naturellement, il se dirige vers des études d’informatique. Puis à 21 ans, là où tous ses amis continuent leur cursus pour devenir ingénieur, il décide d’arrêter ses études et de monter son entreprise de création de site web. En 1998, il crée Domisys. À cette époque, Internet en est à ses premiers balbutiements et il y voit un formidable marché. Il se lance alors et commence le porte à porte pour vendre ses services de création de site internet. Il parvient à décrocher quelques petits contrats mais se rend vite compte que sa jeunesse et son manque d’expérience l’empêchent de convaincre une partie de son auditoire.

Pour contourner cette difficulté, il décide de créer un site vitrine de vente de matériel high tech, afin de montrer l’étendu de son savoir faire à ses prospects. C’est alors que materiel.net voit le jour.

L’heure des choix

Pour assumer ce choix et connaître le succès, il a fallu à Jean-Philippe Fleury beaucoup de ténacité. « Être entrepreneur c’est avoir la capacité de se compliquer la vie pour faire ce qu’on a envie de faire ».

Image for post

Travail, talent, et chance

Jean-Philippe Fleury conseille également aux entrepreneurs de rester focus sur leurs objectifs, mais aussi sur eux même. Il indique qu’un entrepreneur doit pouvoir se faire confiance et s’écouter même lorsque des obstacles se dressent sur le passage. Pour lui, « sans contrainte pas de progrès », il faut « accepter les contraintes pour ce qu’elles sont et prendre en compte qu’elles sont un axe de progrès très fort ». Il faut y faire face et ne pas les éviter, ne pas se fixer de limites.

Il explique qu’atteindre un objectif, c’est une succession de prises de décisions et de réalisations. Et qu’il est important de pouvoir entraîner les autres et de s’entourer d’une équipe. « Le meilleur moyen d’atteindre ses objectifs, c’est d’aider les autres a atteindre les leurs ». Il prône une transparence maximale, et précise qu’il passe beaucoup de temps a expliquer à ses équipes « où on va et pourquoi on y va ».

« La valeur de demain se construit aujourd’hui »

Nous remercions Jean-Philippe Fleury pour cet échange très riche et pour ses nombreux conseils. Au travers du récit de son histoire, il nous a partagé avec beaucoup d’humilité et de sympathie sa contagieuse envie de réussir. 🤟🏻

Discutons-en ! Discutons-en ! Discutons-en !