Rencontre avec François Wartelle, co-fondateur de SmartMyData
Actualités de nos alumnisAprès une expérience commune en startup et le constat d’une véritable problématique de qualification des données, François, Elizabeth et Joël décident de créer leur entreprise ensemble. Après avoir participé au Batch#1 de l’Opération Éléphant et s’être installés au Startup Palace à son ouverture, SmartMyData est sur la dernière ligne droite avant la mise sur le marché de leur produit.
30 ans d’entrepreneuriat
J’ai un parcours assez atypique, je suis entrepreneur depuis mes 16 ans. A l’époque je vendais des mobylettes que je rachetais et réparais. J’ai vraiment un profil autodidacte : en parallèle, j’ai passé un second bac et un BTS en candidat libre. Je suis resté entrepreneur tout au long de ma vie professionnelle avec des expériences assez variées. Le fait de démarrer sans expérience a finalement été une bonne comme une mauvaise chose, il y a des choses que j’ai mis un certain temps à apprendre par le biais du terrain.
Ma carrière digitale a réellement démarré en 2010 avec une expérience de type startup dont l’objectif était de créer un site de références dans le secteur de la moto. Cela a été une top expérience, avec un exit réussi à fin 2014.
« Nous avons opéré plusieurs pivots »
Avec Elisabeth et Joël, mes associés, on avait déjà une expérience de travail en commun au sein de cette startup. C’est là qu’on a identifié une problématique de qualification de données : nos fournisseurs nous envoyaient régulièrement des données qui n’étaient pas intégrables en l’état dans notre système d’information. Il fallait beaucoup de temps et de ressources avant de pouvoir intégrer leur catalogue et mettre en ligne les produits.
On a donc décidé à ce moment-là de créer SmartMyData pour développer une application qui permettrait aux gens de qualifier des données rapidement. Assez classiquement, on a connu plusieurs pivots depuis. On s’est rendu compte rapidement que nos clients étaient intéressés par le résultat final de notre application, mais qu’ils n’avaient pas ou peu de connaissance data et souhaitaient bénéficier de notre expertise en la matière. Leur réelle volonté n’était pas qu’on leur fournisse un outil pour traiter eux-mêmes les données, mais qu’on prenne tout en charge pour leur apporter au final des données parfaitement traitées. On a donc continué à développer notre solution pour la proposer en SaaS, sur un mode service.
De la donnée intelligente et exploitable
Aujourd’hui, on se définit comme une solution de Smart Data as a service. Vous poussez de la donnée brute via notre plateforme Saas et recevez en retour de la donnée structurée, parce qu’on a défini en amont la chaîne de traitement correspondant à votre besoin. Les bénéfices sont de grandement faciliter l’intégration de nouveaux catalogues ou fournisseurs, et également de mieux restituer l’information en améliorant la pertinence de la solution de recherche. Sur ce sujet, on croise les requêtes des internautes et le flux produit, et on améliore le matching entre les deux. L’augmentation du taux de conversion est très importante, jusqu’à 30%.
A terme, on se voit devenir un hub sur lequel on va pouvoir connecter de nombreuses applications ou services (ERP, Pim, Google Analytics…), les associer à notre techno de traitement et in fine proposer une multitude de scénarios possibles.
Une belle équipe et des prestataires de confiance
Dans l’équipe, je suis Product Manager : c’est moi qui donne les grandes orientations sur le produit et qui m’assure que nos développements correspondent aux demandes de nos clients. Elisabeth, également co-fondatrice est la CEO et gère toute la partie RH, finance et légal. Notre troisième co-fondateur, Joël, est en charge la partie R&D et a notamment développé les algorithmes de reconnaissance. Maxime nous a rejoint en tant que chef de projet, Clément s’occupe de tout le développement front-end. Nous avons prévu de recruter prochainement pour atteindre nos ambitions même si n’avons pas pour objectif de tout internaliser. En parallèle, nous nous appuyons donc également sur des prestataires de confiance, dont Startup Palace qui nous a accompagné sur la conception de l’architecture de notre système d’information.
Une mise sur le marché en février
L’objectif sur lequel nous nous concentrons en ce moment est de construire nos premiers partenariats. Nous devrions pouvoir prochainement annoncer un partenariats avec deux sociétés qui font référence dans leur domaine respectif, en tant que PIM et solution de recherche. Notre 2ème objectif est la mise sur le marché imminente de notre solution. Au cours du mois de février, nous allons sortir de la phase de beta-test et commencer à déployer. Nous avons pour ambition de trouver le modèle de scalabilité à horizon juin, et accélérer à partir de ce moment là.
Éléphanteau du batch#1 en 2014
Nous avons participé au 1er batch de l’Opération Éléphant. On souhaitait avoir un regard extérieur sur notre projet et ce qui nous a vraiment aidé c’était d’avoir à chaque fois une journée dédiée à un sujet donné. Une chose qu’on a jamais le temps de faire en tant qu’entrepreneur car on court tout le temps ! Le planning de l’Opération Éléphant nous a vraiment plongés dans une logique d’étapes : c’est en ayant travaillé sur les 1ères étapes que l’on pouvait mieux envisager les suivantes. C’est un très bon programme que je recommande vraiment aux entrepreneurs !
« Je tire mon chapeau au pari relevé par l’équipe de Startup Palace ! »
On s’est installés au Startup Palace dès son ouverture en septembre 2015. On cherchait des locaux à ce moment là, la proposition est venue à point ! Globalement, c’est super : on est en centre-ville, on a accès à un tas de commodités que l’on ne pourrait pas avoir seuls (une salle pour manger, de grandes salles de réunion, etc). Ce que j’apprécie aussi, et là c’est le côté entrepreneur qui parle, c’est que c’était un pari ! Je tire d’ailleurs mon chapeau par rapport à ça : ce n’était pas évident de monter un tel projet et d’avoir un tel engouement car finalement c’est complet depuis fin 2015. En tant que client/utilisateur, je suis très satisfait et en tant qu’entrepreneur, je suis impressionné par la réussite de ce projet et toute l’énergie qui est mise dedans !
Un grand merci à François pour cet entretien !
Vous aussi, vous souhaitez vivre au rythme de Startup Palace ? N’hésitez pas à contacter notre Chief Happiness Officer !