num

Numérique : quels enjeux pour les territoires ?

Avis experts

Que ce soit par leur intégration dans les usages des administrés ou par la mise en place de dispositifs d’accompagnement d’entrepreneurs, le numérique et les nouvelles technologies constituent aujourd’hui un facteur non négligeable d’attractivité et de dynamisme pour les territoires.

Les territoires ont perçu depuis longtemps le potentiel du numérique et des nouvelles technologies en termes de dynamisme et d’attractivité. Par conséquent, nous avons vu fleurir sur ces dernières années de nombreuses communautés et de nombreux lieux d’accueils partout en France. Evidemment nous nous en réjouissons, mais pour que ces initiatives portent réellement leurs fruits, nous avons la conviction que les territoires doivent fédérer ces initiatives pour créer de réels dispositifs d’accompagnement attirants à destination des entrepreneurs. Mais cela sous-entend de structurer cette démarche au niveau local. Voici comment :

1/ Intégrer le numérique dans l’économie locale

Démocratiser l’utilisation du numérique en local et l’intégrer dans les réflexions économiques constitue le premier levier d’attraction et de création de startups sur le territoire.

On préfère la notion “d’intégration” à celle de “transition” parce que nous avons pleinement conscience que le passage au tout numérique ne se fera pas du jour au lendemain. Notamment parce que cela nécessite de changer radicalement les usages et aussi, de manière plus terre-à-terre, l’installation des infrastructures nécessaires à cette transition à l’échelle nationale prend du temps. Un peu comme lorsqu’on est passé des lampes à pétrole à l’électricité. Il s’agit donc de l’intégrer au fur et à mesure et surtout de le faire cohabiter avec les initiatives déjà mises en place localement.

2/ Accompagner les emplois d’aujourd’hui et ceux de demain

S’il existe un réel enjeu à identifier les secteurs en pleine mutation et en forte représentation sur le territoire pour y développer l’emploi, l’accompagnement des emplois futurs ne doit pas être négligé pour autant. On estime que 60% des emplois pourvus en 2030 n’existent pas encore. L’accompagnement des entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain doit donc inclure les acteurs de la formation dans la réflexion pour faire face à cette perspective.

3/ Favoriser les rapprochements et collaborations entre acteurs de l’économie du territoire

Mais il ne s’agit pas uniquement des acteurs de la formation, c’est bien l’ensemble des acteurs de l’économie du territoire qu’il faut fédérer autour des enjeux économiques du territoire. Parce que tout le monde est concerné, industriels, PME ou organismes publics, tout le monde doit travailler ensemble pour décloisonner les mondes, les acteurs et faire éclore des synergies. Dans un contexte de transformation global rien ne sert de tirer la couverture à soi, nous sommes persuadés que ce sont les attitudes individualistes face au changement qui tirent le collectif vers le bas.

4/ Renforcer le dynamisme et l’attractivité sociale et économique du territoire

Si l’attractivité et le dynamisme économique étaient les seuls intérêts pour les entrepreneurs, il y a fort à parier qu’ils se rueraient tous à La Défense. Mais les entrepreneurs ne sont pas uniquement dévoués au bien être de leur entreprise. Ils sont aussi en quête de leur propre bien être, de celui de leur famille ou de leurs salariés. Si vous cherchez à favoriser l’implantation d’entreprises et de startups sur votre territoire, vous devez définitivement vous pencher sur la mise en place d’infrastructures adaptées à la vie personnelle. C’est d’autant plus vrai si votre ville/département/région ne bénéficie, à priori, pas d’avantages tangibles (proche de la mer ou de la montagne par exemple).

L’attractivité ne se décrète pas, elle s’acquiert. Et pour ça il faut justifier d’un dynamisme de territoire et surtout le matérialiser à plusieurs niveaux :

  • Animation : la création d’une dynamique événementielle est indispensable pour renforcer l’attractivité d’un territoire. Elle permet de rassembler et fédérer les acteurs de votre écosystème, de faire rayonner votre territoire au-delà de ses limites géographiques et aussi de faire naître des idées, des projets et des vocations.
  • Lieux : Point de ralliement, lieu de travail ou lieu de rencontres et de partages, la mise en place de lieux emblématiques contribue largement à la dynamique du territoire.
  • Dispositifs de collaboration : La forme peut varier mais ces dispositifs doivent mixer de l’accompagnement de startup ayant déjà un degré de maturité (accélérateur ou autres formats), de l’open innovation avec les acteurs industriels et principaux employeurs du territoire ainsi qu’une implication des acteurs publics.

Et si vous souhaitez constater par vous-même les résultats de ces conseils mis en application, n’hésitez pas à suivre l’avancée des dispositifs que nous avons récemment mis en place à NiortTours et en Vendée !

Pour prolonger la réflexion, on sera ravis d’en discuter.

Discutons-en ! Discutons-en ! Discutons-en !