[Nos partenaires ont la parole] Comment gérer votre board d’actionnaires ?

Nos partenaires ont la parole

Gérer son board d’actionnaires. Un sujet capital et pourtant loin d’être si simple que ça. Il y en a des choses à dire dessus pour soulager les nombreux entrepreneurs en galère.

✍🏻Article rédigé par Mégane Seguin, Co-fondatrice de Shareable.

Plongeons-nous sans plus tarder dans ce sujet ô combien incontournable du board d’investisseurs pour vous donner quelques billes qui devraient vous permettre de (mieux) garder votre équilibre mental tout en jonglant avec des exigences et des personnalités diverses ! C’est parti !

… Alors, préparez-vous à conquérir votre board ! 🚀

✅ Comprendre votre board

Qu’est-ce qu’un board d’actionnaires ?

On parle de board d’actionnaires, ok c’est bien beau tout ça, mais c’est quoi au juste un board d’actionnaires ? Alors pour faire simple, le board d’actionnaires, c’est ce groupe joyeux de personnes qui détiennent des actions de votre entreprise et qui ont le pouvoir de vous rendre la vie (plus ou moins) difficile. Ils peuvent vous offrir des conseils précieux ou vous donner des maux de tête monumentaux. 😶‍🌫️

➡️ Comment faire pour comprendre les membres de mon board ?

Imaginez une réunion de famille un peu dysfonctionnelle. Chaque membre a ses propres intérêts, objectifs et opinions sur la façon dont vous devriez diriger votre entreprise. La clé est de les comprendre individuellement, de gagner leur confiance et de canaliser leur énergie dans la bonne direction. Pas simple mais il va falloir faire preuve de patience !

🎼 Jouer au chef d’orchestre

➡️ Comment faire pour gérer les personnalités fortes au sein de mon board ?

Disons que c’est un peu comme diriger un violoniste, un accordéoniste et un bassiste. Vous devez être un chef d’orchestre qui maintient tout le monde en harmonie. Apprenez donc à écouter attentivement chacun de vos musiciens, à gérer les conflits avec tact et à être suffisamment charismatique pour les faire danser sur votre mélodie. (Allez, courage, ça va bien se passer !).

🗣 Communication et transparence

➡️ Comment faire pour maintenir une communication ouverte et transparente avec mon board ?

Soyez aussi transparent qu’une vitre de douche. (jolie métaphore, non ). Communiquez régulièrement, et pensez à partager les bonnes nouvelles et les mauvaises nouvelles. Expliquez bien vos décisions et pourquoi vous avez pris ces décisions. Mais attention, n’en faites pas trop non plus, sinon ils pourraient penser que vous êtes un bavard invétéré. Notre conseil donc : à vous de trouver le bon niveau de communication. En dire suffisamment sans en dire trop non plus. Ça vous aide ? 😆

➡️ Comment gérer les demandes incessantes d’informations de la part de mon board ?

Instaurez une tradition : pour chaque demande d’informations, demandez-leur la motivation de cette demande. Cela permettra de filtrer les demandes et la motivation pourra être elle-même source de discussions intéressantes. Simple mais efficace !

Alors vous y voyez un peu plus clair maintenant ? Quels sont vos challenges au quotidien avec vos investisseurs ? N’hésitez pas à nous le faire savoir !


📢 À propos de notre partenaire :

Shareable se présente comme le tout nouveau hub français favorisant les échanges entre entreprises et investisseurs. Cette solution permet de centraliser les données juridiques et financières des entreprises, facilitant ainsi une communication fluide et une collaboration durable. Plus d’infos sur : https://fr.shareable.vc/

Discutons-en ! Discutons-en ! Discutons-en !