Meet the staff #8: Margot Monnin

Actualités de Startup Palace

On vous présente aujourd’hui une des dernières recrues parisiennes de Startup Palace. Welcome Margot sur le blog pour ton entretien Meet the staff ! 

✍🏻 Interview réalisée par Claire Caminati-Farber, Responsable Communication chez Startup Palace

🤸🏼‍♀️ Hello Margot, à toi d’avoir ton portrait sur le blog. Alors qui es-tu ?

Et c’est parti ! Moi c’est Margot, je suis née un doux mai 1997 (je vous laisse faire le calcul). J’ai fait la totalité de mes études à Lyon : d’abord à l’INSEEC où j’ai découvert l’entrepreneuriat à travers l’association ENACTUS puis à IRIIG, une école spécialisée dans le management de l’innovation (oui oui comme Yoann & Adèle, les meilleurs alternants Startup Palace). J’ai aussi eu la chance de vivre à Sydney, Dublin et Vilnius avant de poser mes valises à Paris une seconde fois depuis mon recrutement !

🤸🏼‍♀️ Que faisais-tu avant d’arriver chez Startup Palace ?

J’ai eu des expériences dans différentes structures d’accompagnement ! Après avoir réalisé un stage de fin d’étude au sein du Welcome City Lab, l’incubateur tourisme de Paris&Co, j’ai rejoint le Startup Studio de Nexity pendant un an en alternance. Je suis ensuite repartie à Lyon pour évoluer au sein d’exoflow, une agence de design et de conseil en innovation, pour accompagner les dispositifs intrapreneuriaux des comptes clients (avec une casquette de facilitatrice et animatrice de lab).

🤸🏼‍♀️ Qu’est-ce qui t’a convaincue d’ailleurs de rejoindre Startup Palace ?

La proposition de valeur et la vision de Startup Palace : pour moi l’intrapreneuriat connaît certaines limites et je crois sincèrement aux bienfaits de la co-création entre startups & entreprises pour aller plus loin et plus vite sur les enjeux de demain. Et puis j’avais très envie de retourner auprès des startups, des fondateurs-trices et de leur projet ; c’est un environnement super stimulant. 

🤸🏼‍♀️ Qu’est-ce qui te plait dans tes missions au quotidien ?

La diversité des enjeux et des projets accompagnés ! Comme dans mes précédentes missions de conseil, j’adore entrer en immersion, découvrir de nouveaux secteurs, de nouveaux acteurs, de nouvelles problématiques stratégiques… Et puis bien sûr le relationnel : en tant que Startup Manager, nous restons le contact privilégié des startups et de leur équipe (et c’est génial de les voir se développer le temps d’une saison). 

🤸🏼‍♀️ D’ailleurs, comment expliques-tu l’activité de Startup Palace à tes potes ou à ta mère ?

A mon grand père : Je fais de l’accompagnement à la création et au développement d’entreprise (ce à quoi il me répond systématiquement – “Ah donc dans la banque ?”)

Au reste de mon entourage : Je pilote des programmes d’accélération (des programmes d’innovation / de R&D externalisés) pour permettre à des startups d’expérimenter avec nos clients entreprises (méthode éprouvée à 65%)

🤸🏼‍♀️ Ta plus grosse galère depuis ton arrivée chez Startup Palace en octobre dernier ?

Mon premier déplacement à Niort pour rencontrer les partenaires mutuelles de French Assurtech (notre programme d’accélération dédié au secteur de l’assurance). Je me rendais à Niort pour participer aux démos de BDEO, une startup madrilène portée par Sylvaine en France. Il se trouve que Sylvaine s’est blessée entre les deux présentations et j’ai donc assuré le rôle de béquille et de chauffeur sur le reste de notre périple niortais. C’est aussi ça l’empathie Startup Palace ! 

🤸🏼‍♀️ Ton meilleur moment chez Startup Palace depuis que tu fais partie de l’équipe ?

Le repas de Nöel que nous avons célébré un 15… Novembre ! 3 mots pour résumer ce lundi : kitsch, raclette et Nantes.

🤸🏼‍♀️ Ce qui t’anime dans tes missions chez Startup Palace ?

La diversité des projets et des équipes. Sur une semaine, je peux me retrouver à accompagner des jeunes pousses, en pleine phase de développement et où la stratégie reste à construire vs. des startups matures, ayant déjà levées et cherchant notamment à accélérer leur commercialisation. Elles utilisent différentes technologies, essayent de toucher différents secteurs d’activité, à impact ou non. Bref une vraie richesse de profils !   

🤸🏼‍♀️ Qu’est-ce qui selon toi fait la force de Startup Palace ?

L’équipe, sans aucun doute. Malgré la distance entre Paris et Nantes, nos déplacements et nos congés aux quatres coins du monde, on ne se sent jamais seul sur nos différentes missions. Les profils sont hyper complémentaires, avec des expériences et parcours variés, et on sait où on va : un bel alignement avec la vision et l’envie d’accélérer de supers boîtes. 

Et puis +1 pour l’ambiance Startup Palace (sauf quand on parle en n° de semaine, et là c’est l’exclusion) 🛑

🤸🏼‍♀️ La première chose que tu te sois dite en rencontrant l’ensemble de l’équipe pour la première fois ?

Girl power (bah oui parce que le bureau parisien est 100% féminin, c’est suffisamment rare pour être notifié) 👑

🤸🏼‍♀️ Y a t-il quelque chose qui t’étonne encore tous les jours depuis que tu es chez Startup Palace ?

Notre capacité à lancer des expérimentations en interne, nos fameux “ballons d’essai”. On a même un canal Slack et un emplacement Notion dédiés aux nouvelles idées (bonnes comme mauvaises). Une fois le sujet lancé, quelqu’un peut se porter volontaire et l’explorer en plus de ses missions. C’est toujours très cool de voir qu’on peut laisser libre cours à son imagination et concrétiser des projets 100% SP. 

🤸🏼‍♀️ On sait que Hugo écoute Boris, mais toi, tu écoutes quoi comme type de musique / artiste ?

Au risque de m’attirer les foudres de l’équipe (plutôt orientée variété française), je suis une grande fan de rap US et rap français 🕶️ Mon feat de rêve : J.Cole et Dinos.  

🤸🏼‍♀️ Tu as une astuce de productivité à partager avec nous ?

Perso je suis une grande fan des TO DO list mais il faut aussi savoir prioriser toutes ces jolies petites cases. Généralement pour identifier les sujets chauds et à traiter d’urgence, j’utilise la matrice d’Enseihower (pour les projets pro comme perso). Oui je suis un peu psychorigide sur les bords… 👩‍🏫

🤸🏼‍♀️ On dit de toi que tu es…?

Hyperactive ! Aînée d’une famille de 4 enfants, j’ai toujours aimé bouger, gérer 1000 choses à la fois et j’ai besoin de retrouver ce rythme au travail également 🙂 

🤸🏼‍♀️ Si tu devais convaincre quelqu’un de rejoindre l’équipe de Startup Palace, tu lui dirais quoi ?

Prends le temps d’échanger avec l’équipe, de manière informelle autour d’une bière. Ça n’engage à rien mais on est directement inspiré par les profils de la team et projeté dans l’ambiance Startup Palace. 

🤸🏼‍♀️ Quel est ton livre favori ?

Indignez-vous de Stéphan Hessel, un essai de 30 pages qui nous pousse à être proactif / réagir sur des sujets qui nous touchent. J’ai toujours considéré l’entrepreneuriat comme un acte politique à part entière, le lien est facile à faire ! 

🤸🏼‍♀️ Un fun fact à partager sur toi ?

J’enchaîne les galères. Mes potes utilisent d’ailleurs souvent l’expression “la loi de Murphy” en la remplaçant par mon nom. Pendant les confinements à répétition, j’avais par exemple cassé un de mes collages dentaires et perdu une autre de mes couronnes (oui c’est déjà un joyeux bordel). Faute de rdv, j’ai recollé moi-même ma fausse dent avec de la glu, et ce pendant un an et demi (pratique pour les visios). 

🤸🏼‍♀️ Les RS et Margot, ça donne quoi ?

👻👻👻 

Plus sérieusement, j’essaye de booster mon personal branding sur LinkedIn mais sinon très peu présente sur les RS (j’ai même mis la limite d’utilisation Apple à 5 min / jour sur Insta). J’étais assez affolée de voir le temps que je pouvais perdre à scroller ! Sinon méga active sur Mapster, là ça y va 😋

🤸🏼‍♀️ Un mot de la fin pour conclure cette intw en beauté ?

Ratatouille ! Pas pour le film (bien qu’il soit génial) mais parce que ce plat constitue 75% de mon alimentation…

Discutons-en ! Discutons-en ! Discutons-en !