Meet the staff #7 : Benoît de la Celle

Actualités de Startup Palace

Aujourd’hui c’est reparti pour les interviews Meet the Staff. On part à la rencontre de Benoît, un personnage tout en couleurs qu’on a la chance d’avoir à nos côtés chez Startup Palace. On vous en dit plus ici sur monsieur de la Celle.

✍🏻 Interview réalisée par Claire Caminati-Farber, Responsable Communication chez Startup Palace

benoit-meetthestaff

🔢 Hello Benoit, certains de nos alumnis ont eu la chance de te croiser, d’autres simplement d’entendre ton prénom prononcé ici et là alors que tu es on ne peut plus impliqué dans (l’histoire de) Startup Palace. Qui es-tu ?

Hello Claire, alors je suis le papa de quatre bonhommes et cela n’est pas neutre. J’ai aussi la grande chance, pour rebondir sur ta question, d’avoir monté avec Mathieu SP. Startup Palace ayant connu des hauts et des bas (pas peu fier d’ailleurs d’avoir trouvé des solutions), nous avons des liens forts. J’ai quelques autres casquettes dont celle d’expert-comptable. D’une manière générale je suis plutôt d’un naturel réservé, donc profitez de cette interview !

🔢 Comment l’aventure Startup Palace a-t-elle démarré pour toi ?

En accueillant Mathieu dans nos bureaux. On essayait déjà d’apporter de la valeur à nos clients en rapprochant des expertises.

🔢 Tu as donc cofondé (même fondé en fait) Yellodit. Je sais que vous êtes très discrets sur les réseaux sociaux, donc c’est le moment de préciser ce que vous faites chez Yellodit. instant promo donc. A toi de jouer !

Je te trouve bien affirmative ! Pour de vrai nous sommes assez mauvais en effet. Yellodit accompagne des porteurs de projet dans leur stratégie financière, le pilotage de leur structure en utilisant (et produisant) leurs données comptables. Pas mal non ? En plus simple, Yellodit est un cabinet d’expertise comptable.

🔢 Les chiffres, une passion depuis tout petit ?

Ah non un peu par défaut. J’aime bien en revanche comprendre des business models et accompagner (en restant dans notre expertise) des porteurs de projets. Qu’on le veuille ou non, le sujet pépettes reste assez prégnant (mot compte double) dans notre portefeuille de PME et startups.

🔢 Concrètement, comment es-tu impliqué chez Startup Palace ?

Un peu de prise de recul avec Mathieu et Florian, et du challenge de business plan et stratégie de trésorerie pour les startups accompagnées.

🔢 Qu’est ce qui t’anime au quotidien, ce qui te motive à te lever le matin ?

Alors j’adorerais que le matin soit plus tardif (j’aime bien me réveiller quand il fait jour). Ceci dit nous avons la chance de croiser chez SP des personnes brillantes ce qui nous fait avancer. Juste cela c’est cool. Et depuis quelques mois nous avons structuré la team parisienne avec des personnes meilleures que nous (faut pas trop leur dire) et un super mindset. 

🔢 Ton plus gros challenge dans la vie de tous les jours ?

Prioriser, être focus, dégager du temps pour la team.

🔢 Ce que tu te dis quand tu vois l’équipe de Startup Palace qui grossit (3 recrutements en octobre ; un bureau de 5 personnes à Paris !) ?

J’ai de la chance.

🔢 On dit de toi que tu es…?

Drôle, vieux, impressionnant et discret. Je crois pas mal à  la question du capital social qui ne doit pas être énorme chez moi.

🔢 Ton pire défaut ?

Cleptomane.

🔢 Selon toi pour être un bon fit avec Startup Palace, il faut… ?

Aimer Airtable ?

🔢 Comment présentes-tu Startup Palace autour de toi ?

Je présente plus.

🔢 Le plus gros défaut de Florian et Mathieu selon toi ?

Allez je me limite : les ballons d’essai, la bière, leur capacité de travail, leur croyance en la télépathie, leur sensibilité financière, leur perception du temps.

🔢 Leurs plus grandes qualités ?

Je ne vois pas bien …

🔢 Une citation / un livre qui t’inspire ?

Il fera jour demain.

🔢 Le meilleur conseil que tu aies reçu depuis le début de ta carrière ?

Je suis trop vieux, je ne me souviens plus mais il était top. Vous vous appelez comment déjà ?

🔢 Startup Palace dans 2 ans selon Benoit de la Celle, ça donne quoi ?

Nous ne sommes pas très bons sur ces sujets. Nous aimons bien nous laisser porter selon les opportunités. On a aussi notre north star metric mais Mathieu et Florian vous l’ont sans doute déjà partagé.

🔢 La chanson (honteuse) que tu adores écouter ?

Deezer est mon meilleur copain. Depuis quelques jours du fait de mes collègues parisiennes, J’irais ou tu iras. Après je vous invite à regarder les clips du derniers album de Jungle. C’est très poétique.

🔢 Et enfin : raconte-nous ta meilleure blague stp ?

Aucune de bon goût, navré. N’est pas comptable qui veut.

Discutons-en ! Discutons-en ! Discutons-en !