✍🏻 Interview réalisée par Claire Caminati, Responsable Communication chez Startup Palace
Après Mathieu, Véronique, Yoann et Floriane, impossible de continuer les interviews Meet the Staff sans vous présenter Florian. Le fameux Florian Hervéou. Un personnage haut en couleur qui fait l’unanimité au sein de l’équipe (ou presque ! 😈)
⚽️ Florian Hervéou, qui êtes-vous ?
Coucou Claire. Je suis originaire de Brest mais j’ai passé un peu de temps à Toulouse, Paris, Barcelone, Murcia et Cincinnati. Je suis arrivé à Nantes il y a maintenant plus de 10 ans et cette ville surprenante, discrète, innovante, festive et créative me correspond bien.
⚽️ Comment es-tu arrivé chez Startup Palace ? Et que faisais-tu dans ton ancienne vie ?
Avant Startup Palace, j’ai monté avec Quentin Adam (CEO de Clever Cloud) un collectif de startups qui se définissait comme un “self incubateur”, le Company Campus. Grâce à cette initiative, j’étais sur scène à Bercy aux côtés de Fleur Pellerin quand elle a annoncé le lancement de la French Tech pour illustrer ce que pourrait être des accélérateurs. Auparavant, suite à un Startup Weekend, j’ai cofondé une des premières Civic Tech françaises (on ne les appelait pas encore comme cela à ce moment-là), TuttiVox. Une expérience enrichissante qui m’a permis de côtoyer toutes les équipes de campagne lors de la présidentielle en 2012, de créer des outils autour de l’open government et le webpolitique … mais aussi de faire toutes les erreurs possibles dans le manuel du bon startuper. En 2009, j’ai été un des premiers collaborateurs de Seemy, une startup qui vendait un “Slack like” et par la suite de TransWay, une startup visionnaire dans l’éco-mobilité.
Et puis dans une autre vie, j’étais un banquier avec un costume/cravate à Paris qui a décidé un jour de démissionner pour faire autre chose de sa vie. Grâce à un de mes meilleurs amis, je suis tombé dans le web en m’associant avec lui dans une boutique e-commerce liée à ma plus grande passion : le foot.
⚽️ Startup Palace expliqué à tes deux petites filles, ça donne quoi ?
C’est marrant que tu me poses cette question car elle me l’ont posée pendant mes vacances en me disant qu’elles ne comprenaient rien à ce que je faisais et qu’elles étaient embêtées à l’école quand on leur demandait. J’ai répondu que Startup Palace aidait des grandes entreprises à travailler avec des petites entreprises pour que tout le monde grandisse 😉
⚽️ Concrètement, quelles sont tes missions chez Startup Palace ?
Être au contact de cadres de grands groupes et de startups pour les aider dans leur développement de projets avec plusieurs formats d’animation et de travail, faire un peu de commercial, de veille, de sourcing… Plein de missions hyper variées en fait !
⚽️ Au travail, tu passes le plus de temps à… ?
Animer des ateliers ou des sessions de travail, échanger sur Slack, monter des slides et depuis quelques mois pas mal de visio.
⚽️ Ce qui te plait le plus dans ton quotidien chez Startup Palace ?
Changer de sujets, de tâches et de problématiques un nombre incalculable de fois dans une journée. Échanger avec l’équipe et mettre en réseau un maximum de personnes.
⚽️ Florian Hervéou en 3 dates, ça donne quoi ?
2000 : une année d’Erasmus en Espagne qui m’a rendu encore plus curieux et a cimenté en moi le “Open First”,
2011 : le lancement de ma startup TuttiVox,
2014 : la tête de Sergio Ramos en finale de Ligue des Champions pour le Real Madrid.
⚽️ On est actuellement en train de recruter une nouvelle star pour rejoindre l’équipe. Si tu avais la possibilité de choisir une célébrité pour rejoindre l’équipe, laquelle serait-elle et pourquoi ? Fais-nous rêver !
Sans hésiter, Jenifer pour qu’elle apporte sa “Révolution” car notre métier et l’entreprise Startup Palace doivent sans cesse évoluer. J’ai bon ? (NDLR : évidemment, très très bonne réponse ! #vivejenifer)
⚽️ D’ailleurs, si on parle de recrutement, c’est quoi la qualité principale pour rejoindre Startup Palace ?
J’en mettrais plus d’une : ouverture, passion/respect pour les startups et autonomie.
⚽️ Qu’est-ce qui fait la force de Startup Palace aujourd’hui ?
Sa team ainsi que l’histoire de la boîte. Même si nous n’avons que 6 ans, nous avons accumulé un bon nombre d’apprentissages !
⚽️ Et demain, où vois-tu Startup Palace ? Des bureaux à Malaga ? 😉
Malaga c’est pour le prochain séminaire ! #cestdit On pourra prospecter pour des bureaux^^
À plus court terme, je vois un fort développement du “bureau” parisien leadé par la partie féminine de Startup Palace.
⚽️ Ton plus gros fou rire depuis que tu es arrivé chez Startup Palace ?
Une de tes blagues Claire sans aucun doute !
⚽️ Ta meilleure blague (qui sera évidemment notée tu t’en doutes) ?
Trop la pression de ton jugement, je passe mon tour. 😅
⚽️ Une astuce de productivité à partager ?
Bien gérer ses notifications pour éviter au maximum les distractions.
⚽️ Une chanson honteuse que tu adores écouter ?
⚽️ Et enfin, un truc fou fou qu’on ignore sur toi ?
J’ai été videur en boîte de nuit.
Pour suivre Florian sur les réseaux sociaux : Twitter, LinkedIn