Meet the staff #10: Pashû Christensen & Yasmine Fassi-Fihri

Actualités de Startup Palace

On termine les présentations avec notre nouveau duo marseillais, Pashû & Yasmine. Elles nous ont rejoints au mois de janvier pour remplacer Claire Caminati, Responsable communication, pendant son congé maternité. Alors let’s go !

IMG_2670-min

☀️ Votre parcours c’est quoi ? 

Pashû : J’ai grandi à Tokyo au Japon, j’ai découvert la France sur le tard à 10 ans environ.

Un master en Economie internationale et développement de Paris Dauphine en poche, j’ai rapidement (re)pris le large pour travailler d’abord avec les Services Economique de l’Ambassade de France en Equateur, à Quito. De retour à Paris j’ai travaillé dans le conseil en développement durable puis monté un site sur ce même sujet avec un serial entrepreneur parisien. L’appel du large m’a fait quitter Paris à nouveau pour travailler sur le terrain, en Indonésie avec Médecin Sans Frontière (aide médicale internationale) en charge du bureau à Banda Aceh. La mission une fois terminée nous avons migré vers l’Ouest, à San Francisco où j’ai rejoint le vaste et nouveau (pour moi) monde de la ‘Tech’; chez Orange Silicon Valley pour commencer, puis The Hive, un des premiers startup studio au monde mais aussi Parisoma et EIT Digital. Deux beaux enfants et 10 années plus tard, nous avons pris la décision de rentrer en France où j’ai eu la chance de rejoindre l’accélérateur de thecamp, un campus consacré à l’innovation durable dans le Sud de la France. Marseille est devenue notre terre d’accueil depuis 4 ans maintenant !

Yasmine : ​​Je suis diplômée d’un master et d’un Msc à l’IAE d’Aix en Provence en Marketing des activités de service et en Management général. J’ai un esprit d’entrepreneur et ce milieu m’a toujours intéressé. Dans le cadre de mes études, j’ai effectué deux ans d’alternance chez Orange pendant mon DUT Techniques de commercialisation en tant que conseillère clientèle à distance. Cette expérience m’a permis de développer de nombreuses compétences notamment  la capacité d’écoute, l’élocution, la réactivité et la relation client. 

Par la suite, j’ai pu travailler dans le milieu de l’entrepreneuriat lors de mon stage puis de mon alternance de master au sein de l’accélérateur Le Village by CA à thecamp en tant que Junior Program et Marketing Coordinator. C’est d’ailleurs à ce moment-là que j’ai rencontré Pashû qui était ma responsable et ma maître d’apprentissage. J’ai pu travailler sur des missions très variées comme participer à la bonne gestion des programmes d’accélération, gérer la communication sur les réseaux sociaux, participer aux sourcings et au recrutement des startups, gérer les opérations logistiques et événementielles. Cette expérience m’a permis de comprendre et de m’imprégner des challenges actuels tels que l’innovation, l’impact environnemental ou les difficultés que peuvent rencontrer les startups dans leurs développements. J’ai énormément appris grâce à mon équipe et ça m’a donné envie de continuer dans ce domaine très varié. 

☀️ Vous avez déjà bossé ensemble avant parait il, vous nous racontez ?

Pashû : Oui, on a eu cette chance ! Yasmine est venue passer un entretien pour un stage; avec mon autre collègue on l’a interviewé et le choix fut facile. Yasmine était réservée, pas très sûre d’elle mais on voyait le potentiel, et on ne s’est pas trompée ! Elle a accepté de continuer avec nous en alternance pendant un an. 

A la fin de l’alternance les perspectives de l’accélérateur avaient beaucoup changé, la majorité de l’équipe était sur le départ, c’est là qu’on s’est séparé en se promettant de se retrouver pour bosser ensemble à nouveau.

Yasmine : Oui, comme vous l’a dit Pashû juste avant, on s’est connu pendant mon stage à thecamp. Pashû était Sourcing & Marketing Manager et Laetitia était Program Manager. Quand je suis arrivée pour mon entretien, j’étais totalement stressée et impressionnée par le lieu (thecamp) mais elles m’ont tout de suite mise à l’aise. Quand j’ai appris que j’étais prise, j’étais très heureuse et j’ai vécu le meilleur stage de ma vie et une super alternance. J’étais la plupart du temps en binôme avec Pashû et je voudrais plutôt dire que c’est moi qui ai eu cette chance de la rencontrer et de travailler auprès d’elle. J’ai tout de suite été impressionnée par son parcours et la manière dont elle gérait la charge de travail. On s’est rendu compte qu’on travaillait super bien ensemble et qu’on se complétait beaucoup. Et surtout, elle m’a appris énormément de choses. Et effectivement, on s’est dit qu’on re-travaillerait ensemble dès qu’on en aurait l’occasion, et c’est ce qui s’est passé avec Startup Palace ! 

☀️ En quoi êtes vous complémentaires ? 

Pashû : En à peu près tout ! Vraiment; on est constamment en soutien l’une de l’autre. On se répartit souvent le travail mais on consulte souvent l’autre pour valider nos idées. 

Yasmine : Exactement, on à toutes les deux des forces et des compétences qui se complètent ! On s’écoute énormément et surtout on se fait confiance. Pashû m’a toujours aidé à me dépasser, à me donner confiance en moi et à faire valoir mes compétences. Et on a vraiment tendance à se pousser et à se tirer vers le haut. Toutes les deux, on est un duo de choc et on aime relever les défis ensemble. 

☀️ Qu’est ce qui vous a le plus surpris/plu à votre arrivée chez SP ? 

Pashû : Les outils en place pour permettre de travailler à distance, ensemble de façon hyper efficace. Les ‘rites’ qui permettent de souder les équipes. L’implication, le sérieux et la joie des équipes. Et enfin l’accueil on ne peut plus chaleureux de tous.

Yasmine : Encore une fois, je valide ce que dit Pashû. Personnellement, j’ai été impressionnée de voir l’entente et la cohésion d’équipe chez Startup Palace malgré le fait de travailler à distance. Tout est fait pour se sentir proches et impliqués. L’équipe nous a offert un super accueil, on s’est tout de suite senti intégrées et à l’aise pour travailler avec eux. D’ailleurs encore merci pour tout ça ! Aussi, beaucoup de décisions sont prises avec toute l’équipe, tout le monde est écouté, concerné et tout le monde participe à l’évolution de Startup Palace, c’est beau à voir !  

☀️ Quels sont vos objectifs sur ces 6 mois ? 

Pashû :  S’assurer de la continuité et de la qualité du travail de communication pour Startup Palace et ses accélérateurs pendant le congé maternité de Claire Caminati. Nous aimerions aussi beaucoup développer l’activité à Marseille en travaillant sur de nouvelles verticales, on y voit beaucoup de potentiel !

Yasmine : Exactement, d’ailleurs bravo à Claire qui gère normalement toute seule la partie communication qui représente une grosse charge de travail avec Startup Palace et les 4 accélérateurs (French Assurtech, OFF7, PBTracks & Futuragrow). Elle fait un travail remarquable, et le notre est de continuer le sien, le temps qu’elle revienne de son congé maternité. Par la suite, on aimerait pourquoi pas continuer de travailler avec Startup Palace mais plus sur le développement de leur activité à Marseille et alentours. Marseille est devenu un lieu incontournable pour les entrepreneurs et nous pensons vraiment que Startup Palace à sa place dans cet écosystème !

☀️ Vous vivez dans le Sud…faites nous rêver, vous faites quoi quand vous ne bossez pas ?

Pashû : Plage, surf, paddle, balades dans les calanques, dans les montagnes, beaucoup de nature mais aussi la joie de vivre dans une ville éclectique, artistique, gourmande et ouverte sur le monde, la mer et le soleil. Marseille !

Yasmine : Pour ma part, je ne suis pas à Marseille même mais à Aix-en-Provence, donc je vais souvent me balader à la Sainte Victoire ou prendre un verre en centre ville. Sinon j’adore aller à Marseille et alentours, visiter les calanques, manger un bout au restaurant, assister à des spectacles ou sortir avec mes amis ! Et bien sûr chez nous, on adore prendre l’apéro, faire des barbecues et aller voir les matchs de l’OM haha !

Discutons-en ! Discutons-en ! Discutons-en !