[La saga de l’été de Startup Palace] Pourquoi travailler avec des startups ? Épisode #1

Actualités de Startup Palace

Tout savoir sur l’open innovation et pourquoi collaborer avec des startups. On vous dit TOUT.

Vous êtes en pleine transformation de votre entreprise ? Ou peut-être à la recherche de nouveaux leviers de croissance ? Vous vous dites qu’un bon moyen d’y parvenir serait éventuellement d’intégrer une stratégie d’innovation ? Et peut-être même que chaque semaine (oui, chaque semaine) vous entendez parler de « startups » qui émergent dans votre secteur…sans toujours bien comprendre si c’est un mythe ou une réalité ? 🤷🏼‍♀️

Et si on vous aidait à y voir (un peu) plus clair ? 

C’est le nouveau défi que l’on s’est lancé chez Startup Palace : vous proposer une mini-série de 3 articles pour vous éclairer sur le (vaste) sujet de l’open innovation (ou innovation ouverte comme ils disent), et vous guider dans votre réflexion. Autrement dit, vous aider à mieux comprendre comment intégrer les startups à votre stratégie d’entreprise et percevoir les bénéfices que vous pouvez espérer de telles collaborations.  Beau programme non ? Allez, c’est parti ! 🚀

Quelle légitimité Startup Palace a à parler d’open innovation ? Easy : depuis déjà 8 ans, Startup Palace accompagne des projets de co-innovation entre des startups et des grandes organisations. De grandes PME à de grands groupes en passant par de très belles ETI dans les territoires : nous en avons fait notre spécialité. Et ce ne sont pas Ouest-France, Sodebo, Groupama, TF1, La Poste ou encore Facebook qui diront le contraire !

Quels sont les besoins des startups ?  🤘

De manière caricaturale, une startup est souvent assimilée à une jeune entreprise qui ne produit rien et qui survit uniquement grâce à des levées de fonds successives…

En réalité, si cette image subsiste, c’est que les startups ont souvent du mal à trouver leurs clients. 😿

Eh oui, le besoin primaire de ces jeunes pousses est là : elles doivent trouver leur product market fit (ou en bon français leur “adéquation produit marché”) afin de toucher une véritable clientèle et se positionner sur un marché suffisamment conséquent. Mais ce n’est pas toujours une évidence pour autant !

Une collaboration startup/grand groupe : comment ça fonctionne en fait ? Et à quoi ça sert vraiment ?

Déjà, il fait savoir qu’il existe une multitude de modèles de collaborations mais que tous ont un seul et même but :  mutualiser les réponses aux besoins des startups et des grands groupes. 👊🏻

Côté startup, on entend assez aisément qu’une collaboration avec un “corporate”, comme on le lit souvent, lui permet d’assouvir ses besoins primaires. Pour certains, (à tort, on le verra plus loin), le besoin primaire d’une startup se résume à un mot : argent.

Chez Startup Palace, nous ne sommes pas tout à fait raccord avec cette thèse. On aurait plutôt tendance à penser que pour se développer, une startup a avant tout besoin de…clients.

Eh oui, de clients. Pas de clients = pas de croissance ! Que ce soit dans une approche B2B directe ou dans une approche B2B2C (le B to B to C désigne l’activité d’une entreprise qui vend des produits/services à une entreprise qui, à son tour, vend ceux-ci au grand public) ou encore B2B2B (une activité B2B dans le cadre de laquelle le client de l’entreprise considérée vend lui aussi à des entreprises ou organisations), la startup a besoin de bien appréhender son marché, connaître ses futurs clients, leurs contraintes, ses canaux de distribution, etc, et cela prend du temps. Beaucoup de temps…

Lors de cette phase de démarrage, on parle alors de la recherche de Product Market Fit (ou en bon français son adéquation produit marché), les liens avec des “corporates” peuvent être très intéressants pour elle.

Si l’on se place du point de vue de la grande organisation, les besoins vont se concentrer sur l’innovation pour garder l’entreprise compétitive et pourquoi pas lui permettre d’agrandir ses parts de marché, voire d’en conquérir de nouveaux. Cela démarre généralement avec de la simple veille concurrentielle jusqu’au rachat de startups, voire le montage de fonds d’investissement (CVC – Corporate Venture Capital).

Les modèles de collaboration peuvent varier en fonction des attentes de chaque partie prenante,  de leurs besoins respectifs, etc. Pour y voir un peu plus clair, nous détaillerons ces modèles dans le prochain épisode. 

Vous n’êtes pas une grande entreprise ? 

Il serait réducteur d’imaginer que seuls les grands groupes ont les moyens de se lancer dans une démarche de co-développement avec des startups. En effet, chez Startup Palace par exemple, nous avons notamment permis à des entreprises de taille plus modeste (40 M€ de CA, 100 collaborateurs) d’initier des actions de co-création avec des startups afin de les accompagner dans leur réflexion d’innovation. 

En revanche, il est aussi vrai que certains dispositifs d’innovation peuvent être assez coûteux et/ou mobiliser pas mal de trésorerie quand on parle de CVC par exemple. Mais cela…on en parlera lors de la 2e mini série !


Cet article vous a inspiré et vous souhaitez pouvoir échanger plus précisément sur votre stratégie d’innovation avec nous ?

👉🏻 Vous savez où nous trouver ! 💌

Discutons-en ! Discutons-en ! Discutons-en !