[Flashback Foodtech Festival🍝] Lumière sur…Chef it up

Foodtech Festival

Aminata Sylla, intervenante lors de la première édition du Foodtech Festival

✍🏻Propos recueillis par Claire CAMINATI FARBER, Responsable Communication Foodtech Festival & Startup Palace

Est-ce qu’on vous a dit qu’Aminata Sylla, fondatrice de Chefitup, était venue pitcher lors de la première édition du Foodtech Festival ?

Aminata c’est qui ? Un petit bout de femme qui a accepté notre proposition d’intervention et nous prévenant bien qu’elle n’avait jusqu’alors jamais pitché. Ok après avoir démarré son pitch le jour du Foodtech Festival, elle a demandé à pouvoir recommencer au début (ça arrive même au meilleurs)…et après…quel pitch ! Aminata a su embarquer toute la salle. Bravo Aminata pour ça et longue vie à Chefitup !


🍝Hello Aminata, il y a quelques jours tu pitchais officiellement pour la première fois Chef it up à l’occasion de la première édition du Foodtech Festival. C’est quoi au juste Chef it up ?

Chef it up c’est un tout nouveau service de cuisine à domicile, plus précisement du batch cooking à domicile. En deux mots, un cuisinier se déplace chez les particuliers pour leur cuisiner en 2h tous leurs dîners de la semaine.

🍝À qui s’adresse ta solution ?

Nos clients sont, pour la majorité, des familles avec enfants. Des parents actifs qui n’ont pas forcément le temps de cuisiner.

52403883094_1e4333ff67_k

🍝Combien de clients / cuisinières comptes-tu aujourd’hui ?

Aujourd’hui nous sommes à plus de 2000 dîners qui ont été concontés, entre Nantes et Paris avec une vingtaine de familles régulières.  Nous avons également de nombreux clients ponctuels. Et on est très fièrs d’être en test sur Bordeaux avec 10 familles depuis début octobre.

🍝Comment sélectiones-tu tes cuisinières ?

Nous fonctionnons uniquement avec du parrainage ou de la recommandation. Notre objectif, c’est de trouver les meilleurs profils de confiance afin de garantir un service de qualité. Je me déplace systématiquement dans chaque ville pour rencontrer personnellement les premieres cuisinières. Une fois formées, ce sont elles qui forment les nouvelles.  

🍝Chef it up en 3 dates clés ça donne quoi ?

  • Décembre 2019 : je teste le concept chez une amie, elle adore !
  • Juillet 2020 : j’ouvre mon auto entreprise et je test le concept à plus grande échelle
  • Septembre 2021 : les premières cuisinières sont formées et l’aventure peut réellement commencer.
52404028650_5305197f50_k

🍝Quel est ton gros challenge du moment ?

Le plus gros challenge de ces prochaines semaines, c’est clairement, le recrutement. Trouver les bons profils, les former dans 5 villes d’ici 6 mois.

🍝Quelles sont les prochaines grandes étapes dans le développement de Chef it up ?

La prochaine grande étape c’est la V2 de notre site Internet qui va améliorer l’expérience utilisateur, notamment un gros sujet sur la partie courses. Mais on vous en dira plus bientôt 😉 

🍝Ta plus grande fierté avec Chef it up  ?

Ma plus grande fierté, ce sont les remerciements que l’on reçoit des familles, de voir que l’on apporte une véritable aide au quotidien… Et encore plus, de recevoir des retours des enfants qui nous disent qu’ils se sont régalés.

🍝Pourquoi avoir accepté de pitcher lors de la première édition du Foodtech Festival ?

J’ai accepté de pitcher parce que c’était une grande opportunité de présenter pour la première fois Chef it up à des professionnels de la food, de pouvoir me challenger, et recevoir des conseils de pro . 

🍝Y a-t-il une startup actuellement (française ou pas d’ailleurs) qui t’impressionne ou t’intrigue et pourquoi ?

Je suis impressionnée par Shopopop, autant par le concept, l’ascension que le côté humain de cette startup.  J’ai pu échanger avec l’un des cofondateurs au tout début de mon aventure. Il m’expliquait les difficultés qu’il avait rencontrées avant que ça devienne la startup que l’on connaît aujourd’hui… Des conseils qui résonnent en moi et me donnent la force de ne rien lâcher et d’avancer. Merci Antoine !

52404096158_b4173c1c4d_k

🍝Qu’est ce qui selon toi a fait la force de cette première édition du Foodtech Festival ?

La force de cette première édition, c’est le large éventail de sujets abordés et de startups différentes. Il y en avait pour tout le monde, de l’industrie agro à la plus petite startup. Il y avait une belle synergie !

🍝Si tu devais convaincre une startup foodtech de venir pitcher lors de la prochaine édition du Foodtech Festival que lui dirais-tu ?

Si tu souhaites te challenger, avoir de belles opportunités, rencontrer des personnes qui peuvent faire décoller ton buisness, alors tu es au bon endroit ! Sans parler de la bienveillance de l’équipe de Startup Palace, Normalement là, tu demandes le lien de participation direct. Ah et j’ai oublié le cadre et on y mange tellement bien 🙂


 👀Suivre Chef it up sur les RS :

LinkedIn ; Instagram

Discutons-en ! Discutons-en ! Discutons-en !