✍🏻 Propos recueillis par Claire CAMINATI FARBER, Responsable Communication Startup Palace & Foodtech Festival
Vous le savez : le 3 octobre dernier nous organisions la toute première édition du Foodtech Festival, une demi-journée pour décrypter les grandes tendances de la food, d’aujourd’hui et de demain.
Après l’interview de StĂ©phane Brunerie (ICI), c’est Claire Nijdam, cofondatrice de Berny qui nous rend visite sur le blog aujourd’hui. Car elle aussi Ă©tait prĂ©sente lors de cet Ă©vènement. Elle a fait partie des sept startups sĂ©lectionnĂ©es pour venir pitcher. Si vous nous suivez, ce nom vous dit forcĂ©ment quelque chose. Eh oui, Claire a fait partie de la première promotion de FuturaGrow, l’accĂ©lĂ©rateur de la foodtech que nous avons lancĂ© avec Sodebo, Brioches Fonteneau et Petitgas.
Place à la présentation de Berny !
🍝Hello Claire, très contente de te retrouver ici sur le blog de Startup Palace. On a eu l’occasion de te (re)voir pitcher lors de la première édition du Foodtech Festival. Tu en as l’habitude maintenant : tu nous présentes Berny ?
Berny est un opĂ©rateur d’une solution d’emballages rĂ©employables dont la mission et d’aider Ă rĂ©duire considĂ©rablement la part des emballages Ă usage unique mis sur le marchĂ© chaque annĂ©e.Â
🍝À qui s’adresse votre solution ?
Ă€ tous les industriels, les supermarchĂ©s, les cuisines centrales qui conditionnent des produits frais.Â
🍝Combien de clients comptez-vous aujourd’hui ?
Nous travaillons avec 15 hypermarchĂ©s et supermarchĂ©s dans l’ouest de la France et bientĂ´t dans d’autres rĂ©gions, une 15aine d’industriels de l’agroalimentaire et de gros acteurs de la restauration collective.Â
🍝Berny en 3 dates clés ça donne quoi ?
- 2020 : crĂ©ation de l’entreprise,Â
- mars 2021 : premier POC en magasin : est-ce que les clients vont jouer le jeu de la consigne ?Â
- janvier 2022 : dĂ©but de la commercialisation auprès de la grande distribution.Â
🍝Vous avez levé 2 millions d’euros il y a quelques mois : auprès de qui et pour quoi faire ?
Nous avons levé cet argent auprès de fonds d’investissements (Epopée Gestion et PLP et des business angels) et de banques. (caisse d’epargne, CIC, BNP, BPI).
🍝Quel est votre gros challenge du moment ?
Des challenges, on en a pas mal. Des challenges logistiques, techniques, commerciaux, des challenges de sensibilisation de la population au réemploi (quand ça fait 30 ans qu’on gaspille, c’est dur de changer les habitudes).
🍝Quelles sont les prochaines grandes étapes dans le développement de Berny ?
Les prochaines Ă©tapes sont des pilotes au niveau rĂ©gional et national avec des enseignes, des mises sur le marchĂ© de produits industriels dans des barquettes rĂ©employables et des pilotes auprès de bĂ©nĂ©ficiaires du portage Ă domicile avec des cuisines centrales.Â
🍝Ta plus grande fierté avec Berny ?
Les fiertés chez Berny sont au moins aussi nombreuses que les challenges. Ma plus grande fierté est d’avoir imaginé un modèle qui est validé par nos pairs et par le marché. Je suis déjà très fière d’être arrivée là où on est aujourd’hui, avec l’équipe que l’on a et l’offre que l’on propose. Maintenant, tout reste à concrétiser et à passer à l’échelle !
🍝Pourquoi avoir accepté de pitcher lors de la première édition du Foodtech Festival ?
Parce qu’on aime bien parler de ce que l’on fait chez Berny, parce qu’on ne peut pas parler du futur de l’alimentation sans parler d’emballage et donc de réemploi. Il est important pour nous de montrer aux industriels que des solutions existent et qu’ils peuvent s’appuyer sur nous pour opérer leur transition vers un emballage plus vertueux.
🍝Y a-t-il une startup actuellement (française ou pas d’ailleurs) qui t’impressionne ou t’intrigue et pourquoi ?Â
Il y a plein de startups qui m’impressionnent Ă commencer par toutes celles qui Ĺ“uvrent comme nous pour le retour du rĂ©emploi en France. Nous faisons tous face aux mĂŞmes dĂ©fis. Plus globalement, cela me rassure de voir toutes ces startup qui s’emparent du sujet de la transition Ă©cologique de façon concrète pour faire avancer le schmilblick. Je ne peux pas en citer une en particulier, elles m’inspirent toutes !
🍝Qu’est ce qui selon toi a fait la force de cette première édition du Foodtech Festival ?
J’aime beaucoup assister à ces évènements qui nous aident à prendre du recul sur le contexte dans lequel nous évoluons. Cela fait du bien de sortir le nez de son ordinateur et d’échanger sur des sujets de fonds avec des professionnels du secteur. Donc je dirais que la force de cette première édition c’est la qualité des intervenants qui nous ont aidé à prendre la température sur le futur de notre alimentation.
🍝Si tu devais convaincre une startup foodtech de venir pitcher lors de la prochaine édition du Foodtech Festival que lui dirais-tu ?
Que c’est toujours un bon exercice, que l’ambiance est bonne et dĂ©tendue donc ça ne gâche rien et qu’au delĂ du pitch, regarder les confĂ©rences permet de resituer sa propre activitĂ© dans un contexte plus global.Â