✍🏻Propos recueillis par Claire CAMINATI FARBER, Responsable Communication Foodtech Festival & Startup Palace
On continue nos interviews spĂ©cial Foodtech Festival. On donne aujourd’hui la parole Ă LoĂŻc De BĂ©ru, qui avait pris le micro dĂ©but octobre lors de la première Ă©dition du Foodtech Festival pour parler de « l’hybridation des courses alimentaires ». Un sujet passionnant…sur lequel on revient aujourd’hui sur le blog de Startup Palace !
🍝Hello Loic, ravie de te recevoir sur le blog de Startup Palace. Avant de se plonger dans le vif du sujet et de revenir sur ton intervention lors du Foodtech Festival, pourrais-tu d’abord te présenter ?
ok, merci Claire !
J’ai grandi entre l’Ariège et la Haute Savoie, plutĂ´t cĂ´tĂ© village. Ce lien avec le monde rural est fondateur pour moi ! J’ai crĂ©Ă© ma sociĂ©tĂ© en 2002 après 10 ans dans le conseil et la stratĂ©gie de marque. En 2016, j’ai repositionnĂ© l’entreprise pour devenir 109-Conseils. Le moteur de ce projet Ă©tait de rĂ©unir dans mon job ce que j’aime et sais faire (explorer, observer, analyser, animer, co-crĂ©er, inventer…) et les centres d’intĂ©rĂŞt qui comptent rĂ©ellement pour moi (les enjeux sociĂ©taux liĂ©s Ă l’alimentation, la connexion avec l’agriculture, la cuisine, la culture du goĂ»t, l’avenir de nos assiettes, …). J’ai passĂ© mon CAP de cuisine en 2020 (trop fier !) et je conseille aujourd’hui nos clients sur le renouvellement des pratiques alimentaires du quotidien et le dĂ©veloppement de produits et services innovants pour la GMS et le hors domicile.
🍝Pourquoi avoir accepté de prendre la parole lors de la première édition du Foodtech Festival ?
Au-delĂ de notre lieu de travail, nous partageons de nombreux projets et rĂ©flexions food avec l’équipe de Startup Palace. Que ce soit pour l’accĂ©lĂ©rateur d’innovation FuturaGrow ou pour le restaurant Maison Bagarre, les occasions ne manquent pas pour se mettre Ă table ! J’aime beaucoup cette culture du collaboratif. Il y avait aussi un petit cĂ´tĂ© dĂ©fi qui m’a bien plu : rĂ©unir le maximum d’acteurs food en si peu de temps. Enfin, la ville de Nantes et la RĂ©gion Pays de la Loire font dĂ©jĂ beaucoup sur le thème de l’alimentation et, en tant qu’acteur local, je souhaitais m’impliquer dans ce nouvel Ă©vĂ©nement.
🍝Lors de ton intervention, tu es revenu sur les nouvelles formes de distribution et les opportunités que cela représente pour les entreprises agroalimentaires et de la distribution. Tu peux nous faire un rapide topo sur ces fameuses nouvelles formes de distribution ?
Oui, le principal constat est démographique : la population va continuer d’augmenter au moins jusqu’en 2050 et les villes ne cessent de grandir. Naturellement, les comportements, la mobilité, les motivations et les nouvelles exigences des urbains ont un impact sur l’accès à l’alimentation.
Pour y répondre au mieux, les entreprises agroalimentaires, les distributeurs et les restaurateurs devront placer la performance de l’usage, des services et des produits alimentaires au cœur de leur stratégie d’innovation. Ce sont les nouveaux formats de magasin, le commerce de proximité, une relation commerçante plus vivante et qualitative, l’importance du dernier km avec des solutions connectées pour les piétons, la livraison, le drive… finalement aller vers une forme de “déretailisation”.
🍝S’il ne fallait retenir qu’une chose/ un chiffre / une info de ton intervention, laquelle serait-elle ?
L’actualitĂ© agroalimentaire est inĂ©dite après l’enchaĂ®nement des annĂ©es Covid (gĂ©nĂ©ratrices de comportements vertueux) et l’annĂ©e 2022 marquĂ©e par la guerre en Urkraine et l’inflation (gĂ©nĂ©ratrice de comportements plus rationnels). C’est donc ce chiffre de 10 % d’inflation que je retiendrais et le challenge que cela reprĂ©sente de continuer d’innover pour une alimentation inventive, de qualitĂ© au bon prix.
🍝Quelle est la tendance foodtech qui te dépasse un peu aujourd’hui ?
L’alimentation locale et la dimension « petit faiseur » ont un succès fou auprès des consommateurs. C’est un super challenge de réinventer l’implication des acteurs de toute la chaîne agroalimentaire pour réussir le pari d’une perception désindustrialisée de l’alimentation : qualité et proximité en quantité !
🍝Y a-t-il une startup actuellement (française ou pas d’ailleurs) qui t’impressionne ou t’intrigue et pourquoi ?
Lactips mène un travail passionnant sur la production de polymères naturels et biodégradables qui contribuent activement à la révolution des emballages et la réduction du gaspillage.
Beesk aussi pour son nouveau modèle de distribution alimentaire pour lutter contre le gaspillage alimentaire à toutes les étapes de la chaîne agroalimentaire.
🍝Qu’est ce qui selon toi a fait la force de cette première édition du Foodtech Festival ?
Le format et le contenu qui permettent de mixer à la fois la découverte de startups, les inputs d’experts et les temps d’échange : c’est hyper inspirant !
Le lieu aussi – poumon de l’innovation du territoire – est topissime et la ville de Nantes qui est particulièrement lĂ©gitime pour accueillir un Ă©vĂ©nement innovant autour de la food.
🍝Tu t’en doutes, on rĂ©flĂ©chit dĂ©jĂ Ă l’organisation de la 2e Ă©dition du Foodtech Festival. Si tu devais convaincre des DG / Directeurs MĂ©tiers / Responsables R&D – Innovation de grands groupes ou de startups foodtech d’assister au Foodtech Festival que leur dirais-tu ?
Venez comme vous êtes, avec vos collaborateurs, vos interrogations, votre esprit curieux, vos pistes de réflexion… vous repartirez avec des clés et des relations inspirantes. Faites en votre Festival !