Capture d’écran 2023-05-10 à 15.51.05

Et si on parlait…Open Innovation avec Benoit Roblin, Directeur Bpifrance Le HUB ?

Au fait, c’est quoi BPIfrance et BPIfrance Le Hub ?

✍🏻Propos recueillis par Claire Caminati Farber, Responsable Communication Startup Palace

Je ne vous refais pas tout le laius de « Chez Startup Palace, l’open innovation c’est notre dada. Mais nous ne sommes pas les seuls, blabla », mais vous avez compris je pense. (Ne me remerciez pas !)

Je vous propose de rentrer dès maintenant dans le vif du sujet. J’ai donc eu l’occasion d’échanger avec Benoit Roblin, Directeur Bpifrance Le Hub. J’imagine que si je vous dis BPIfrance ça vous parle. Mais est-ce que Le Hub ça vous parle également ? Cette interview est évidemment l’occasion de comprendre ce qu’est le Hub, son fonctionnement mais également d’en savoir plus sur la relation grands groupes et startups chez Bpifrance. Beau programme, non ?

Let’s go!

🎙Bonjour Benoit, bienvenue sur le blog. Je vous propose de commencer par vous présenter et parler de votre parcours.

Bonjour et merci de me recevoir sur le blog de Startup Palace. J’ai un parcours assez varié puisque j’ai passé une dizaine d’années dans le conseil et j’ai occupé la fonction de Directeur Stratégie au sein de grands groupes. J’ai également fait un passage en startup en tant que Directeur des opérations chez Zipcar, une startup londonienne. Depuis fin 2022, je  suis Directeur du HUB chez Bpifrance, notre plateforme d’accélération des startups du portefeuille.

Capture d’écran 2023-05-10 à 15.55.12

🎙Bpifrance, vu de l’extérieur, ça semble assez complexe comme structure. Comment ça fonctionne finalement et surtout, quelle est votre mission ?

C’est assez simple, la mission de Bpifrance est d’être un instrument de métamorphose au service des entrepreneurs et des entreprises.  Il y a plusieurs directions au sein de Bpifrance, dont la direction de l’innovation, composée de plusieurs métiers : 

1/ le financement de l’innovation : Notre rôle est de stimuler l’innovation des entreprises en France via des outils de financement, tels que des subventions, ou des prêts ; 

2/ l’investissement : Nous prenons de l’equity (= des actions) dans des startups françaises. Au cours des dix dernières années, nous avons investi dans près de 350 startups dans des secteurs aussi variés que la fintech, l’agritech ou encore le spatial. Notre rôle est d’accélérer la croissance de ces 350 startups, qui représentent quand même 7 à 8 milliards de fonds sous gestion pour nous.

🎙Quel est le niveau de maturité des startups que vous accompagnez ?

Cela va  du Seed à la série B ou C. Nous travaillons avec 7 fonds d’investissements, soit à peu près 120 investisseurs, qui ont chacun leur propre thèse d’investissement

🎙Quel est le rôle spécifique de la Direction Innovation ?

Bpifrance est composé de onze directions, parmi elles : la Direction du financement et réseaux, de l’Accompagnement ou encore de l’Export. Chacune d’elle a un rôle très spécifique.

Le rôle de la Direction Innovation est à la fois de financer des projets innovants notamment en lien avec le plan France 2030 (“Avec 54 milliards d’euros, ce plan doit permettre de rattraper le retard industriel français, d’investir massivement dans les technologies innovantes ou encore de soutenir la transition écologique.”) mais également d’investir directement dans des startups françaises

L’idée est de mettre en œuvre des dispositifs de financement et d’accompagnement, d’anticiper et de comprendre les tendances émergentes actuelles, de décloisonner l’innovation et enfin de proposer des programmes d’accompagnement destinés aux startups du portefeuille Bpifrance grâce au HUB.

🎙Très concrètement, comment accompagnez-vous les startups de votre portefeuille ?

Déjà, il faut savoir que le Hub est vraiment une structure unique sur le marché du fait de la taille du portefeuille et du spectre des services proposés uniquement pour les participations du portefeuille, Le Hub de Bpifrance est construit autour de  5 piliers, que nous estimons clés dans l’accompagnement des startups.

  1.  Le Pôle talent : Des chasseurs de tête vont recruter pour nos startups sur des postes de C-level ou de management intermédiaire. Cette année par exemple, nous allons réaliser plus d’une centaine de recrutements pour nos participations ; 
  2. La Relation Corporate et Le business Development : Ici, nous contribuons à développer l’activité commerciale de nos startups en les mettant en relation avec des groupes du CAC 40 ; 
  3. L’Accompagnement : Nous avons deux formes d’accompagnement. D’abord l’accompagnement individuel qui permet de proposer à nos startups des operating partners qui vont les accompagner sur des enjeux opérationnels bien spécifiques (pricing, structuration RH, enjeux financiers). Et l’accompagnement d’équipe de direction grâce auquel un mentor (généralement un ancien PDG de startup) va jouer le rôle de sparing partner auprès des startups dans l’établissement de leurs leviers stratégiques de croissance 
  4. La Communauté : Nous misons ici sur les bienfaits du partage de savoir sur des verticales métiers. Nous avons notamment créé des clubs au sein desquels les personnes peuvent échanger sur des problématiques opérationnelles et partager les bonnes pratiques ; 
  5. La Communication : Nous mettons en valeur les startups de notre portefeuille sur les réseaux sociaux de Bpifrance.

🎙Est-ce qu’il y a un pendant européen de Hub de Bpifrance?

Il n’y a pas d’équivalent au niveau européen. En revanche, il existe une structure qui ressemble un peu au Hub : Startup Nation Central en Israël. 

🎙Pourquoi et quand selon vous un grand groupe a-t-il intérêt à travailler avec une startup ?

Lorsqu’il n’a pas de solution en interne pour faire face à des “pain points” clients ou des challenges opérationnels.

De manière générale, je dirais que les entreprises utilisent l’open innovation pour deux enjeux principaux : l’amélioration de l’expérience client, la réduction des points de friction de leur expérience client et l’amélioration de leur performance opérationnelle grâce à des solutions innovantes.
Par essence, les startups offrent une certaine agilité, une rapidité d’exécution et de déploiement, ce qui est clé pour les (grandes) entreprises qui n’ont pas cette agilité en interne.
Pour les startups, travailler avec un grand groupe, c’est avant tout gage de crédibilité. Nous le voyons lors de la signature de deals entre nos startups et des grands groupes. La signature est souvent plus importante que le deal lui-même !

🎙Comment accompagnez-vous très concrètement les startups pour les faire travailler avec les grands groupes ?

Nous sommes sur une approche plus “Pull” que “Push”. Autrement dit, nous partons du besoin du corporate pour aller chercher la startup. Aujourd’hui nous travaillons avec près de 80 grands groupes et nous échangeons quotidiennement leurs Directions innovation pour mieux appréhender leurs besoins. En fonction de leurs besoins, nous allons sourcer des startups, via la plateforme de référencement du HUB. Évidemment, notre mission c’est aussi et avant tout de mettre en avant les participations du portefeuille dans le sourcing que l’on fait pour les grands groupes. 

🎙Quelles sont les belles histoires de collaborations nées des mises en relations que vous avez pu faire via le Hub ?

Je pense que nous pouvons nous féliciter du deal entre Stellantis et Lumapps, une solution complète de digital workplace social ou encore entre Mila (outil de rééducation pour les troubles de l’apprentissage) et Allianz.

🎙Combien ça coûte à un grand groupe de travailler avec vous ?

Absolument rien ! C’est totalement gratuit. Nous ne travaillons que pour les startups investies par BPIFrance.

🎙Quelle est votre vision de l’open innovation chez les Corporates ?

À mon sens, il n’y a pas de recette standard qui pourrait être dupliquée chez tous les corporates. En revanche, je pense qu’il existe des “patterns, et des façons de travailler qu’on retrouve assez fréquemment. Comme par exemple la mise en place d’une organisation dédiée, le fait que la direction innovation ne travaille pas en silo et que les sujets soient remontés par le business. Nous constatons que les sujets d’innovation sont  désormais portés par le business. C’est donc le business qui va financer puis déployer ces projets !

🎙Quels sont les gros challenges du Hub de Bpifrance / Hub en 2023 ?

C’est d’une part la montée en puissance de l’accompagnement des startups par les operating partners et les experts et d’autre part le développement de notre capacité à animer des communautés par verticale métier.

🎙Au fait, comment définiriez-vous l’open innovation ?

Si je devais expliquer l’open innovation à une personne âgée, je dirais que l’open innovation est l’achat par des entreprises de solutions ou de prestations nouvelles parfois disruptives auprès des startups. 

_____FIN_____

Discutons-en ! Discutons-en ! Discutons-en !