Et si on parlait de la Prépa de French Tech Tremplin ?

Nos partenaires ont la parole

Rencontre avec Raphaëlle Gay pour nous nous parler de l’appel à candidatures pour la Prépa de French Tech Tremplin.

✍🏻 Propos recueillis par Claire Caminati Caminati-Farber, Responsable Communication Startup Palace

j’ai la chance d’échanger aujourd’hui avec Raphaelle Gay pour parler de French Tech Tremplin, et plus précisément de la Prépa (appel à candidatures en cours…ne passez pas à côté !)

Raphaëlle

🎙 Hello Raphaelle, pourrais-tu te présenter dans un premier temps ?

Hello la team Startup Palace ! Je suis la cheffe de projet Entrepreneuriat et Innovation pour le compte de La Cantine Numérique et de La French Tech Nantes.

🎙 Tu es venue ici pour nous parler du programme French Tech Tremplin lancé par la French Tech. En quoi ça consiste ? Et comment est impliquée la Cantine dans ce programme ?

French Tech Tremplin est un programme national d’accompagnement à la création d’entreprise, à destination des personnes éloignées des réseaux d’innovations locaux. Lancé l’année dernière avec un première promo hyper prometteuse, le programme est gratuit et se compose de deux grands volets : la Prépa et l’Incubation. Nous, aujourd’hui, on va surtout parler de la Prépa si ça te va !

La Cantine coordonne pour le compte de la French Tech tout le programme, et accueillera notamment les lauréat·es de la Prépa.

🎙 Tu peux nous en dire un peu plus ? C’est quoi au juste cette Prépa ?

La Prépa est une formation intensive à la création d’entreprise de 2 mois. Elle commence par un bootcamp de 2 semaines pendant lesquelles les lauréats et lauréates apprendront TOUT ce qu’il faut savoir pour monter leur projet : l’identification et la validation du marché, les différents canaux d’acquisition et de fidélisation de client·es, la finance d’entreprise, l’amour de l’entrepreneuriat quoi ! Ça commence en octobre, pour laisser place ensuite à de l’accompagnement à distance, des rencontres avec l’écosystème, et du mentoring.

FTT VISUEL RS

🎙 Qui peut postuler ?

Le programme s‘adresse à des entrepreneur·es ayant l’idée de créer une startup, entendue au sens de jeune entreprise. Elle doit être : technologique ou non, à la recherche d’un modèle de croissance rapide et s’appuyer sur une innovation numérique liée au produit, au procédé ou à une technologie.

Il y a des critères assez précis concernant les porteurs et porteuses de projet. Pourront participer :

  • les bénéficiaires des minimas sociaux,
  • les étudiant·es boursier·es (moins d’un an depuis la fin de la bourse) de niveau 5 à 7
  • les pupilles de l’Etat
  • les résident·es dans un quartier prioritaire de la ville (QPV) ou dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
  • les réfugié·es reconnu·es par l’OFPRA.

🎙 Quelles sont les modalités pour postuler ?

Pour le coup c’est super simple : il faut remplir un dossier de candidature (ici), qui sera ensuite évalué par la Mission French Tech (qui gère le programme au national), et par la French Tech Nantes. Toutes les informations pratiques et questions sont réunies dans un super doc, ici.

🎙Quelles sont les grandes dates du programme ensuite ?

Pour la Prépa, les candidatures se terminent le 15 septembre, pour un début de programme à la mi-octobre à La Cantine (et d’ailleurs, si tu as une copine qui a une cousine qui a un projet de boite et serait intéressée, n’hésite pas à faire tourner l’info !).

Viendra ensuite l’Incubation, dont on pourra reparler avec plaisir ! Petit teasing : l’appel à projets commencera en décembre, pour une incubation d’un an à partir de février 2022 dans les incubateurs partenaires à l’échelle des Pays de la Loire.

Discutons-en ! Discutons-en ! Discutons-en !