✍🏻 Propos recueillis par Claire CAMINATI FARBER, Responsable Communication Startup Palace
Après Chapter54 de Partech, je suis très contente de continuer Ă alimenter cette rubrique en vous prĂ©sentant un nouvel accĂ©lĂ©rateur. Cette fois-ci on s’intĂ©resse Ă WeDareLab, l’accĂ©lĂ©rateur du groupe Etam. Eh oui, Etam aussi a son propre accĂ©lĂ©rateur de startups, vous le saviez ?
Sans plus tarder, je vous propose que l’on se plonge directement dans l’interview de CĂ©line Cordonnier, Responsable de ce fameux programme WeDareLab. C’est parti !
👙 Hello Céline, merci d’avoir répondu favorablement à ma demande d’interview sur le blog de Startup Palace. On a eu l’occasion de se rencontrer lors de la dernière édition du Startup Manager Day que l’on a co-organisé avec la Boussole et Maddyness. Tout d’abord, qui es-tu et que fais-tu chez Etam ?
Hello, je suis chez Etam depuis 2 ans et demi maintenant, j’ai eu l’occasion de travailler sur le projet de lancement de l’accĂ©lĂ©rateur du Groupe : le WeDareLab, et aujourd’hui j’en suis le manager, je prĂ©sĂ©lectionne les startups, construis le programme et les accompagne au quotidien.Â
👙 Pourquoi avoir lancé WeDareLab ? Quelles sont les ambitions d’un groupe comme Etam avec cet accélérateur ?
Notre responsabilité en tant qu’acteur majeur du secteur c’est de rendre la mode plus durable, repenser l’univers de la lingerie et répondre aux nouveaux modes de consommation. C’est pourquoi Le Groupe Etam a souhaité s’engager auprès des nouvelles générations d’entrepreneurs avec le programme d’accélération WeDareLab. Nous voulons mettre à disposition des marques sélectionnées toutes nos compétences, nos expertises et notre savoir-faire pour accompagner les jeunes entrepreneurs engagés dans leur développement.
👙 Très concrètement, que proposez-vous aux startups accélérées ? Est-ce que vous prenez des parts au capital ? Bref, quel est votre modèle ?
Nous proposons un programme d’accompagnement 100% personnalisĂ©. L’idĂ©e c’est de construire le programme avec chaque marque selon ses besoins clĂ©s pour son accĂ©lĂ©ration au moment oĂą elle rejoint le WeDareLab. Pendant six mois, la marque sera accompagnĂ©e par un mentor, gĂ©nĂ©ralement un membre de la Direction Groupe, sur des sujets stratĂ©giques et rencontrera des experts sur les diffĂ©rents sujets opĂ©rationnels qu’elle aura identifiĂ©s. Elle pourra ĂŞtre conseillĂ©e sur des sujets variĂ©s : marketing, digital, modĂ©lisme, sourcing, RH, stylisme, gestion… On lui donne aussi accès Ă tout le rĂ©seau du Groupe Etam : des bureaux, notre Tech Center situĂ© Ă cĂ´tĂ© de Lille et notre showroom Ă La Caserne.Â
Le programme WeDareLab fonctionne sous forme d’échange. À la fin du programme, la créance générée par la prestation de services est convertie en bon de souscriptions d’actions (« BSA AIR ») permettant de souscrire au capital de la société. Le WeDareLab peut choisir de les actionner ou non, ce qui offre la possibilité de poursuivre la collaboration avec la marque ou non après le programme.
👙 Combien ça coûte pour une startup de suivre votre programme ?
Nous savons que les startups ont besoin de garder leur trĂ©sorerie pour financer leur dĂ©veloppement et c’est pour cela que plutĂ´t que de leur demander de payer une prestation de conseil en cash nous avons imaginĂ© le système d’échange avec les « BSA AIR ».Â
👙 Et d’ailleurs, ça dure combien de temps une saison WeDareLab ?
Le programme dure six mois et est renouvelable une fois si les marques le souhaitent.
đź‘™ Quels sont les critères de sĂ©lection ?Â
Il faut être une jeune marque de lingerie ou de bain, avec à minima deux collections déjà lancées et avoir un engagement sociétal ou environnemental fort. Nous souhaitons accompagner des startups à impact qui souhaitent faire évoluer positivement le marché de la lingerie.
Parce que nous proposons un programme 100% sur-mesure, nous sĂ©lectionnons seulement entre 2 et 5 marques par promotion.Â
👙 Tu peux nous parler un peu des premières marques accompagnées ?
Lors de la PROMO #1 nous avons accompagnĂ© deux marques : Lolo Paris et Albertine.Â
Lolo paris, c’est la marque experte de la lingerie pour toutes les morphologies qui propose des pièces de lingerie fine et des maillots de bain pour sublimer toutes les femmes. L’entreprise a été créée en 2019 par deux ingénieures, Océane Brière et Mélissa Perraudeau qui ont développé un algorithme de sélection de taille et une expérience digitale originale.
Albertine c’est une marque féminine, joyeuse libre et décomplexée créée il y a 10 ans par deux sœurs Caroline et Anémone Anthon qui ont souhaité réinventer sans cesse les codes de la lingerie et du swimwear. Coupes recherchées, matières d’exception et imprimés audacieux : chez Albertine, le maillot de bain devient une pièce de mode à part entière.
đź‘™ Comment les avez-vous accompagnĂ©es pendant l’accĂ©lĂ©ration ?Â
Chacune des marques avaient des problĂ©matiques propres, nous les avons accompagnĂ©es sur des sujets très diffĂ©rents. Concernant Lolo Paris par exemple, elles ont rencontrĂ© les Ă©quipes de notre Tech Center qui a dĂ©veloppĂ© pour elles trois de leurs modèles dont deux actuellement en vente. Elles ont aussi pu utiliser le showroom Ă La Caserne pour tester la vente physique et rencontrer leurs clientes. Enfin, un sujet clĂ© pour elles Ă©tant l’expĂ©rience client sur le leur site, elles ont Ă©tĂ© conseillĂ©es par notre responsable CRM Etam et un UX designer.Â
Albertine, quant Ă elle avait comme sujet principal la logistique. Aujourd’hui, organisĂ©e avec une logistique en interne, elle souhaitait Ă©tudier l’option de l’externaliser, elle a pu visiter nos entrepĂ´ts, rencontrer nos Ă©quipes et ĂŞtre conseillĂ©e sur le choix du prestataire et les coĂ»ts. Enfin, elles ont aussi Ă©tĂ© conseillĂ©es et accompagnĂ©es sur le sourcing : que ça soit sur le packaging ou les matières, nos Ă©quipes les ont aidĂ©es et elles ont mĂŞme eu l’occasion d’avoir accès au dead stock du Groupe Etam.Â
👙 Maintenant que l’accélération est terminée, il se passe quoi pour ces marques ?
Lolo Paris a dĂ©cidĂ© de rentrer dans un partenariat plus long terme avec le Groupe Etam et Albertine continue son dĂ©veloppement seule.Â
👙 J’ai cru comprendre qu’aujourd’hui l’accélérateur portait uniquement sur des marques de lingerie et de bain. Avez-vous prévu d’élargir à des marques dans la mode ou vraiment de rester sur ce segment précis ?
Tout Ă fait, aujourd’hui nous accompagnons uniquement des marques de lingerie et de bain car c’est lĂ oĂą nous avons le plus d’expertise. Mais cela pourrait ĂŞtre amenĂ© Ă Ă©voluer. Au sein du Groupe Etam, nous avons aussi une bonne connaissance du prĂŞt-Ă -porter, avec notamment la marque Maison 123, et du monde du retail de manière plus gĂ©nĂ©rale donc nous sommes en rĂ©flexion actuellement sur l’élargissement du programme.Â
👙 C’est quoi les prochaines grandes dates pour WeDareLab que les marques de mode doivent avoir en tête ?
La promo #2 vient de démarrer en octobre dernier avec 3 marques, Liberare, We Are Jolies et Chlore. Elles ont intégré le programme pour six mois. La prochaine promotion démarrera donc en mai 2023 et les candidatures ouvriront en janvier. Stay tuned !
👙 Au fait, on en pense quoi chez Etam de l’Open Innovation ?
Nous considérons que c’est essentiel. C’est une des raisons de la mise en place du WeDareLab. Cela permet de s’ouvrir vers l’extérieur, de favoriser la créativité des collaborateurs et d’innover de façon collective en créant des relations privilégiées avec les startups tout en leur faisant bénéficier de notre écosystème et nos expertises.
Â