[🧚🏻‍♀️La mode dans tous ses états #1] Rencontre avec…Mona & Daphné (Resap)

Vous vous intéressez de près à la mode ? Alors vous devez connaitre la tendance de l’upcycling, non ? Si c’est encore un peu flou dans votre tête, restez ici pour en savoir plus. Mona et Daphné de RESAP sont plutôt calées sur le sujet !

✍🏻Propos recueillis par Claire CAMINATI FARBER, Responsable Communication Startup Palace

Si vous regardez la télé et plus précisément M6, et plus précisément « Qui veut être mon associé », alors vous les avez forcément vues. Mona et Daphné, les deux jeunes fondatrices de la startup Resap ont eu la chance de pitcher leur projet devant Marc Simoncini, Delphine André, Éric Larchevèque, et Jean-Pierre Nadir. Et on a la chance de les recevoir aujourd’hui sur le blog de Startup Palace pour qu’elles nous en disent plus sur leur marque RESAP (pour laquelle vous avez peut-être déjà craqué d’ailleurs).

Capture d’écran 2023-01-30 à 15.32.57

🧚🏻‍♀️ Salut à toutes les deux, ravie de vous recevoir sur le blog de Startup Palace. Pourriez-vous svp vous présenter ?

Hello, nous sommes Daphné et Mona, les fondatrices de la marque RESAP PARIS ! Daphné, 29 ans, diplômée d’une école d’ingénieur, a travaillé au préalable dans le secteur bancaire. Mona, 26 ans, diplômée d’une école d’ingénieur, a travaillé au préalable dans le secteur du luxe. 

Nous avons commencé à entreprendre en 2020, pendant le premier confinement avec l’envie d’avoir un impact positif sur notre société et les gens qui nous entourent. Avec RESAP, nous voulons lutter contre ça, mais aller encore plus loin en développant une nouvelle culture qui nous permettrait de faire passer des messages forts et engagés. 

🧚🏻‍♀️ C’est quoi Resap ?

RESAP Paris est une marque qui a pour objectif de démocratiser l’upcycling dans l’univers de la mode. Notre mission est de permettre aux nouvelles générations de s’habiller en accord avec leurs valeurs, autant éthiques, qu’écologiques. Nous créons de nouveaux produits et services à partir de vêtements de seconde main ou de vêtements défectueux. Et plus encore, nous avons créé tout un univers avec des ateliers, des box do it yourself, des collabs… on fait plein de projets ! 🙂

Capture d’écran 2023-02-06 à 13.14.02

🧚🏻‍♀️ Et l’upcycling c’est quoi concrètement ?

L’upcycling c’est le fait de prendre une matière existante et de la transformer en un nouveau produit d’une plus grande valeur. C’est ce que nous faisons avec des vêtements de seconde main défectueux que nous transformons pour en faire de nouvelles pièce aux goût du jour !

🧚🏻‍♀️ À partir de quelles pièces (de quelles marques ?) sont confectionnées les pièces Resap ?

Nous avons d’abord choisi le denim 100% coton car c’est une des ressources les plus faciles à trouver en grande quantité autour de nous. Le jean est également un produit qui peut avoir un petit défaut avec le temps mais dont la toile reste très résistante et de qualité. Recycler un jean a un fort impact car c’est en effet un produit très polluant.

🧚🏻‍♀️ Pourquoi avoir lancé Resap ?

On a lancé RESAP car nous avions une envie viscérale de contribuer à quelque chose de plus grand que nous, d’avoir une légitimité pour faire passer des message et changer le monde ! 

🧚🏻‍♀️ La mode, une passion depuis toujours pour vous deux ?

Non pas vraiment, Mona a travaillé avant dans le secteur de la mode et a une vraie appétence pour, en revanche pour Daphné ce n’est pas le cas. C’est plus l’aspect humain et social qui l’a attirée dans le projet. 

Capture d’écran 2023-02-06 à 13.14.55

🧚🏻‍♀️ L’upcycling, une évidence ?

Non plus ! Au début on a lancé le projet juste avec l’envie de faire un projet à impact, et en explorant on a découvert l’upcycling et on a trouvé que c’était une véritable solution d’avenir ! 

🧚🏻‍♀️ Pourquoi c’est important pour vous de donner aux gens la possibilité de consommer responsable ? J’ai cru comprendre que vous proposiez également des ateliers pour apprendre à créer ses propres pièces recyclées ?

Pour nous c’est important de rendre accessible l’upcycling à tous, surtout en donnant les clés pour pouvoir le faire soi-même, à la maison. Ainsi pour nous, c’est vraiment l’état d’esprit que l’on souhaite transmettre et le réflexe de la réutilisation en toutes circonstances ! Nous faisons aussi des box Do it Yourself et avons également écrit un livre ATELIER UPCYCLING aux éditions Larousse avec 20 tutos de nos collections en Open source pour permettre aux gens de réaliser des pièces chez eux, en toute autonomie, sans barrière financière !

Capture d’écran 2023-02-06 à 13.15.58

🧚🏻‍♀️ L’upcycling c’est une pratique je crois qui n’est pas encore super démocratisée en France. Est-ce que vous avez un profil type de client ?

Nos clients sont beaucoup des jeunes femmes entre 20 et 40 ans qui ont envie de mieux consommer la mode, tout en s’habillant de manière stylée ! 

🧚🏻‍♀️ Où peut-on se procurer les articles Resap ?

À notre atelier, mais aussi aux Galeries Lafayette Haussmann et Annecy ! 

🧚🏻‍♀️ On est sur des pièces uniques du coup, c’est ça ? Qui se charge de confectionner ces petites pépites ?

Nous avons créé des modèles que nous faisons du 34 au 44, mais chaque pièce reste en effet unique par sa matière première ! Nos designs sont faits en interne et la production aussi par nos équipes ! 

🧚🏻‍♀️ J’ai lu que vous aviez une boutique-atelier dans le 14e à Paris, c’est ça ? Je peux y retrouver absolument tous les articles qui sont proposés à la vente sur le site de resap ?

Non, nous avons un atelier dans le 19ème où les gens peuvent venir sur rdv pour essayer les pièces, découvrir l’envers du décor, l’équipe…mais aussi faire un atelier upcycling le samedi ! 

🧚🏻‍♀️ Quelles sont les ambitions de Resap ?

Faire en sorte que tout le monde connaissent l’upcycling ! Et devenir la référence n°1 … 😃

🧚🏻‍♀️ Votre challenge du moment ?

Embarquer dans la démarche avec nous le plus de marques et de grands groupes ! Nous sommes en train d’ouvrir le BtoB pour sensibiliser aussi les entreprises ! Nous avons récemment fait des ateliers TeamBuilding pour Lacoste par exemple ! L’idée est de proposer aux entreprises de revaloriser leurs textiles pendant des ateliers upcycling ! C’est une super activité que l’on adore animer ! 

🧚🏻‍♀️ Resap en 3 dates ou chiffres clés ça donne quoi ?

  • mars 2020 : création de RESAP,
  • septembre 2021 : arrivée au Galeries Lafayette Haussmann,
  • février 2022 : ouverture de notre atelier d’upcycling de 90m2 dans Paris

🧚🏻‍♀️ Vous êtes passées il y a une 10aine de jours maintenant dans Qui veut être mon associé. Pour ceux qui auraient raté votre passage, que s’est-il passé pour voir ce soir là ?

Nous sommes passées sur M6 dans l’émission « Qui veut être mon associé? » où nous avons levé 100K auprès de 3 investisseurs : Jean-Pierre Nadir, Eric Larchevêque et Delphine Arnaud ! 

🧚🏻‍♀️ Très concrètement, ça vous a apporté quoi de passer dans Qui Veut être mon associé ?

Ça a été une énorme visibilité ! Il y a presque 2 millions de personnes qui nous ont découverts le soir même ! Puis on ressort avec 3 nouveaux mentors qui vont nous guider dans la suite de notre aventure. 

🧚🏻‍♀️ Et d’ailleurs, comment vous avez fait pour y passer ? 

Nous avons simplement candidaté au casting et RESAP a été retenu parmi les 43 projets sélectionnés sur plus de 40000 ! C’est fou ! 😍

🧚🏻‍♀️ Est-ce qu’il y a une autre startup de la fashion tech dont vous admirez le développement et pourquoi ?

Nous aimons beaucoup Imparfaite Paris qui démocratise la seconde main !


👀 Suivre Resap sur les RS : 

👉🏻 Instagram ; LinkedIn

Discutons-en ! Discutons-en ! Discutons-en !